Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les pays du Maghreb se lancent dans la 4G



            Partager Partager

Méditel s'est lancé dans la 4G au Maroc en 2015 (photo : Méditel)
Méditel s'est lancé dans la 4G au Maroc en 2015 (photo : Méditel)
MEDITERRANEE. Le Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) constitue avec l’Afrique du Sud la région du continent africain bénéficiant du meilleur réseau en matière de mobile. La couverture très haut débit s’avère cependant encore restreinte.

Au Maroc, les licences 4G ont été attribuées en mars 2015. Trois groupes se sont là lancés dans l’aventure. Méditel couvre une vingtaine de villes contre 60 totalement et 22 en partie pour Inwi. Il n’existe pas de données chiffrées concernant Maroc Telecom.

En Tunisie, le très haut débit mobile (4G) devrait couvrir 20% du territoire au cours de la seconde moitié de l’année 2016. Le gouvernement ambitionne d’atteindre un taux de 97% d’ici 2026.

Tunisie Telecom, Orange Tunisie et Ooredoo (Qatar) ont répondu à l’appel d’offres lancé le 1er février 2016. Les autorités comptent attribuer le marché d’ici la fin du mois. La Tunisie compte 6 millions d’abonnés à l’internet mobile sur une population de 11 millions d’habitants.

L’Algérie a prévu de lancer la 4G mobile au cours du premier semestre 2016. Le pays dispose depuis 2014 d’une version boostée de la 3G qui permet un accès internet haut débit (100Mb/s) en mode fixe. L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo a annoncé avoir réalisé « avec succès » des tests 4G mobile au mois de mai 2015.
 

Sarah Kofi

Mercredi 10 Février 2016

Lu 1053 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.