Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les pays du Golfe relancent leur projet de monnaie unique


L'union monétaire du Golfe arabo persique est relancée par l'Arabie Saoudite, Bahreïn, Les Emirats, Koweit et Qatar, qui ont arrêté un calendrier. L'union devrait naître en 2009, et être organisée par un conseil. La volonté commune ne va toutefois pas sans anicroche.


            Partager Partager

Les pays du Golfe relancent leur projet de monnaie unique
GOLFE. C’est un vieux projet qui refait surface. Les chefs d’Etat de cinq des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), c’est à dire l’Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweit et Qatar, se sont mis d’accord pour lancer leur projet d’union monétaire en 2009.

Les cinq gouvernements ont "adopté l'accord sur l'union monétaire (...) ainsi que le statut du Conseil monétaire" et souligné la nécessité pour les pays membres d'"entériner rapidement l'accord pour mettre en place le Conseil".

Une manière de réduire la dépendance au dollar

Ce Conseil aura la mission de "prendre les dispositions techniques de l'union monétaire et de préparer la création d'une Banque centrale et le lancement d'une monnaie unique".
Ce projet était déjà à l’ordre du jour en 2003 quand ces pays ont créé leur Union douanière.

Les cinq pays concernés, qui disposent de 45% des réserves d’hydrocarbures et 25% de celles de gaz naturel, voient leurs ressources fortement diminuées par la chute des cours. Ils espèrent ainsi stabiliser les cours et prendre leurs distances vis à vis du dollar. Toutefois la création d’une monnaie unique risque de ne pas être évidente, Oman y étant opposée.

Aliette de Broqua
Dimanche 4 Janvier 2009

Lu 3552 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.