Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les pays des Balkans occidentaux progressent dans leur soutien aux Pme


Dans sa publication sur l'indice des politiques en faveur des Pme des pays des Balkans occidentaux et de la Turquie, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement note des progrès dans l'évaluation de l'application de la loi sur les entreprises.


            Partager Partager

Le rapport sur les politiques appliquées aux Pme dans les Balkans occidentaux a été dévoilé à Sarajevo (photo : Berd)
Le rapport sur les politiques appliquées aux Pme dans les Balkans occidentaux a été dévoilé à Sarajevo (photo : Berd)
BALKANS OCCIDENTAUX. "Les pays des Balkans occidentaux et la Turquie progressent dans l'exploitation du potentiel de leurs petites et moyennes entreprises, et pourtant, il reste encore beaucoup à faire", indique, mardi 7 mai 2019, un communiqué publié par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). L'institution tient pendant deux jours son Forum des entreprises à Sarajevo.

A cette occasion, la banque a révisé ses appréciations sur l'indice des politiques en faveur des Pme de l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie en publiant, mardi 7 mai 2019, son cinquième rapport du genre. Financé par la Commission européenne, il est consacré à l'évaluation de l'application de la loi sur les entreprises de ces sept pays.

L'analyse repose sur les résultats des travaux de l'Ocde (Organisation de coopération et de développement économique) et de plus de 600 fonctionnaires gouvernementaux de ces sept nations ainsi que de la Berd et la Fondation européenne pour la formation (ETF). Le précédent rapport sur le sujet datait de 2016.

Améliorations significatives dans les services publics

Selon cette dernière étude, les sept économies en pré-adhésion à l'Union européenne ont progressé dans plusieurs domaines. La Berd note principalement que les améliorations les plus significatives sont visibles dans les services publics avec, principalement, le déploiement des services d'administration électronique et la simplification des procédures d'enregistrement, d'octroi de licences et de conformité fiscale. Le rapport publié estime que "les procédures de passation des marchés publics ont été simplifiées pour devenir plus accessibles aux Pme, même s'il existe encore du travail, ceci représente un pas important vers un cadre de passation des marchés publics permettant une plus grande participation dans les petites entreprises".

Autre bon point, l'amélioration de l'accès au crédit, après des années de crise dans le secteur bancaire de ces pays. La Berd précise cependant que "les prêts bancaires restent limités dans de grandes parties de la région. Ils sont soutenus par des mécanismes de financement ou de garantie parrainés par les pouvoirs publics et certaines économies ont fait des efforts pour améliorer leur conception afin d’être plus commerciales et plus conviviales. Des réformes juridiques ont été mises en œuvre dans le cadre de solutions de financement non bancaires telles que le crédit-bail et l'affacturage. Peu d'économies explorent également le capital-risque et le financement participatif afin de permettre un éventail plus large de sources de financement".

Appel à une meilleure coopération régionale

Une sous-représentation des Pme dans le commerce international se trouve également soulignée. La Berd recommande d'ailleurs, une nouvelle fois, d'élargir la coopération régionale en matière de développement des Pme. Compte-tenu de la taille des économies des Balkans occidentaux, une meilleure coopération régionale, reposant sur l'innovation et des infrastructures de qualité, "constituerait un moyen rentable de les aider à développer leurs économies au-delà de leurs capacités domestiques", indique le rapport.

Pour Pierre Heilbronn, vice-président pour la politique et les partenariats à la Berd, "le développement d'un secteur des Pme dynamique et compétitif devient une priorité pour la région. La Berd s'est engagée à soutenir ce processus en combinant des investissements et un engagement dans les réformes politiques. Notre investissement total record de plus de 1,1 milliard d’euros dans les Balkans occidentaux l’année dernière nous incite à faire davantage dans les années à venir avec nos partenaires, en particulier l’UE. "


Mardi 7 Mai 2019

Lu 928 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.