Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les pays de l'UPM appellent à un renforcement des liens commerciaux dans la région



            Partager Partager

L'UpM réclame le développement du commerce euroméditerranéen - Ici le port de Tanger Med et le rocher de Gibraltar (photo : F.Dubessy)
L'UpM réclame le développement du commerce euroméditerranéen - Ici le port de Tanger Med et le rocher de Gibraltar (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Lors d'une visioconférence, mardi 10 novembre 2020 à l'occasion de la 11e Conférence ministérielle sur le commerce, les représentants des quarante-deux pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont appelé au renforcement des liens commerciaux dans la zone euroméditerranéenne. Ils le jugent comme indispensable pour la reprise économique régionale frappée par la Covid-19.

Cette réunion, qui n'a lieu que tous les deux ans, prépare le Forum du commerce et de l'investissement de l'UpM qui se déroulera, également en virtuel, le jeudi 12 novembre 2020.

Dans la déclaration publiée, les ministres notent que "les mesures de lutte contre la pandémie ne devraient pas affecter le commerce des produits agroalimentaires et de la pêche, ce qui aurait en fin de compte des effets négatifs sur la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé de leurs populations". Selon eux, l'adoption ou le maintien de mesures restrictives sur les échanges par les membres de l'UpM pour assurer leur propre sécurité alimentaire pourrait créer des déséquilibres sur les marchés internationaux et entraîner une crise de l'insécurité alimentaire due à la perturbation des chaînes d'approvisionnement du commerce agricole mondial et régional".

Solidarité et coopération efficace

"J'encourage vivement les entreprises des rives nord et sud de la Méditerranée à tirer davantage parti des possibilités qu'offrent ce partenariat régional en matière de commerce, d'investissement et d'économie", souligne Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire au commerce.

Pour Maha Ali, ministre jordanien de l'Industrie, du Commerce et de l'Approvisionnement, "les vulnérabilités sociales et économiques sans précédent de la région, aggravées par la pandémie Covid-19, appellent plus que jamais à la solidarité et à une coopération efficace pour traiter les problèmes pressants, en accordant une attention particulière à la rive sud de la Méditerranée. La Jordanie est prête, en tant que coprésidente de l'UpM, à travailler avec l'UE et les pays du sud de la Méditerranée pour promouvoir le développement durable régional dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée."

Mardi 10 Novembre 2020

Lu 836 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.