Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les pays de l'UPM appellent à un renforcement des liens commerciaux dans la région


Rédigé par , le Mardi 10 Novembre 2020 - Lu 964 fois


L'UpM réclame le développement du commerce euroméditerranéen - Ici le port de Tanger Med et le rocher de Gibraltar (photo : F.Dubessy)
L'UpM réclame le développement du commerce euroméditerranéen - Ici le port de Tanger Med et le rocher de Gibraltar (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Lors d'une visioconférence, mardi 10 novembre 2020 à l'occasion de la 11e Conférence ministérielle sur le commerce, les représentants des quarante-deux pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont appelé au renforcement des liens commerciaux dans la zone euroméditerranéenne. Ils le jugent comme indispensable pour la reprise économique régionale frappée par la Covid-19.

Cette réunion, qui n'a lieu que tous les deux ans, prépare le Forum du commerce et de l'investissement de l'UpM qui se déroulera, également en virtuel, le jeudi 12 novembre 2020.

Dans la déclaration publiée, les ministres notent que "les mesures de lutte contre la pandémie ne devraient pas affecter le commerce des produits agroalimentaires et de la pêche, ce qui aurait en fin de compte des effets négatifs sur la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé de leurs populations". Selon eux, l'adoption ou le maintien de mesures restrictives sur les échanges par les membres de l'UpM pour assurer leur propre sécurité alimentaire pourrait créer des déséquilibres sur les marchés internationaux et entraîner une crise de l'insécurité alimentaire due à la perturbation des chaînes d'approvisionnement du commerce agricole mondial et régional".

Solidarité et coopération efficace

"J'encourage vivement les entreprises des rives nord et sud de la Méditerranée à tirer davantage parti des possibilités qu'offrent ce partenariat régional en matière de commerce, d'investissement et d'économie", souligne Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire au commerce.

Pour Maha Ali, ministre jordanien de l'Industrie, du Commerce et de l'Approvisionnement, "les vulnérabilités sociales et économiques sans précédent de la région, aggravées par la pandémie Covid-19, appellent plus que jamais à la solidarité et à une coopération efficace pour traiter les problèmes pressants, en accordant une attention particulière à la rive sud de la Méditerranée. La Jordanie est prête, en tant que coprésidente de l'UpM, à travailler avec l'UE et les pays du sud de la Méditerranée pour promouvoir le développement durable régional dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée."




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info