Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les pays de l'UE se comparent au reste du monde



            Partager Partager

Eurostat propose des statistiques Europe vs G20 (photo F.Dubessy)
Eurostat propose des statistiques Europe vs G20 (photo F.Dubessy)
EUROPE / MONDE. Alors que va se tenir un sommet du G20 à Hangzhou en Chine (3 et 4 septembre 2016), Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, publie, vendredi 2 septembre 2016, son rapport "EU in the world".  A travers treize items statistiques*, Bruxelles compare dans ce document les États membres de l'UE aux quinze pays du G20 non membres de l'UE.

Les dix-neuf pays du G20 (dont la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni membres de l'UE - L'UE étant le 20e membre), représentent 61% de la superficie de la planète, regroupent 64% de la population mondiale et génèrent 85% du PIB mondial (chiffre 2014).

De leur côté, les États membres de l'UE pèsent 6,9% de la population mondiale (508,5 millions d'habitants). Seules la Chine et l'Inde sont plus peuplées. Les Européens affichent le troisième plus faible taux de fécondité (1,5 enfant par femmes) de l'ensemble étudié derrière le Japon (1,4) et la Corée du Sud (1,2). La palme appartient à l'Arabie saoudite (2,8) suivie de l'Indonésie et de l'Inde ex aequo à 2,5 enfants par femme, soit le taux moyen au niveau mondial.

L'UE premier contributeur du PIB mondial

L'UE enregistre le second taux de dépendance des personnes âgées (rapport entre le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus et le nombre de personnes en âge de travailler) avec un nombre de 28,1%. Seul le  Japon se situe devant avec un taux de 41,9%. Le taux moyen mondial n'atteint que les 12,3%.

L'UE représente 23,8% du PIB mondial et s'avère donc le premier contributeur au PIB mondial devant les États-Unis (22,2%), la Chine (13,4%) et le Japon (5,9%).


* population, conditions de vie, santé, éducation et formation, marché du travail, économie et finance, commerce, industrie et services, recherche et communication, transports, agriculture, environnement et énergie.

Voir le rapport "EU in the world" 2016


Vendredi 2 Septembre 2016

Lu 5074 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 08:00 L'Union européenne compte 513 millions d'habitants


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.