Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les passeports d'Europe du Sud parmi les plus "puissants" au monde


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 13 Janvier 2022 - Lu 853 fois


Les passeports de la rive Nord de la Méditerranée sont parmi les plus "puissants" au monde (photo:F.Dubessy)
Les passeports de la rive Nord de la Méditerranée sont parmi les plus "puissants" au monde (photo:F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Comme chaque année depuis dix-sept ans, le cabinet de conseil britannique Henley & Partners dresse la hiérarchie des passeports les plus puissants du monde, ceux permettant à leur titulaire d'accéder au plus grand nombre de destinations sans demande de visa préalable (sans visa ou avec visa automatique à l'arrivée).
Dévoilé mercredi 12 janvier 2022, le dernier classement repose sur l'étude de 199 passeports et 227 destinations de voyage.

 
Si le Japon (192 pays sans visa), Singapour (192), l'Allemagne (190) et la Corée du Sud (190) occupent les deux premières places, les pays méditerranéens tirent bien leur épingle du jeu. Enfin, surtout les passeports des Européens du Sud qui décrochent les troisième (Italie et Espagne ex æquo avec 189 destinations comme la Finlande et le Luxembourg), quatrième (France, 188 ex æquo avec l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse) et cinquième rang (Portugal, 187 ex æquo avec l'Irlande). À la septième place se trouvent la Grèce et Malte (187 destinations pour les deux) alors que la Slovénie se positionne 10e (181), Chypre 14e (176) et Monaco 16e (174).

Les passeports de l'Est et le Sud de la Méditerranée peu performants

À l'Est de la Méditerranée seule Israël (24e et 159 pays accessibles sans visa) se distingue alors que la Turquie n'arrive qu'à la cinquantième place (110).

 
Au Sud du Bassin, il faut aller jusqu'au 72e rang pour trouver la Tunisie et ses soixante-et-onze destinations disponibles sans démarche. Elle est suivie par le Maroc (79e avec 64 destinations). C'est toutefois beaucoup mieux que l'Algérie, l’Égypte et la Jordanie, toutes 91e ex æquo avec cinquante-deux pays offerts aux détenteurs de leurs passeports.

 
Le Liban (102e avec 41 destinations), le Kosovo et la Libye (103e - 40), les Territoires palestiniens (105e - 37) et la Syrie (109e - 29) ferment la marche de ce classement 2022 d'Henley & Partners dont la dernière place est, une nouvelle fois, occupée par l'Afghanistan (111e et 26 destinations).
Le classement 2022 d'Henley & Partners révèle les passeports permettant de voyager dans le plus grand nombre de destinations sans avoir besoin de visa. Cliquez pour agrandir (tableau: Henley & Partners)
Le classement 2022 d'Henley & Partners révèle les passeports permettant de voyager dans le plus grand nombre de destinations sans avoir besoin de visa. Cliquez pour agrandir (tableau: Henley & Partners)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info