Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les paquets de pâtes et de riz italiens porteront une indication d'origine



            Partager Partager

L'origine du riz comme des pâtes devra être indiqué sur les paquets en Italie (photo : Coldiretti)
L'origine du riz comme des pâtes devra être indiqué sur les paquets en Italie (photo : Coldiretti)
ITALIE. Le ministère italien de l'Agriculture et des Politiques forestières vient de publier, lundi 21 août 2017, deux décrets obligeant les industriels de l'agroalimentaire à indiquer l'origine du blé dur et du riz sur les paquets de pâtes et de riz. Ces dispositions - visant à favoriser le 100% italien - entreront en vigueur les 16 (riz) et 17 février (pâtes) 2018. Selon Maurizio Martina, ministre italien de l'Agriculture, ces mesures "garantiront la transparence maximale au consommateur, renforceront la protection des producteurs et mettrons en valeur la chaîne de production pour deux produits "made in Italy"."

Sur les paquets de pâtes sèches et de riz devront ainsi figurer le pays du culture du grain, le pays où le grain est broyé et celui où il est emballé. Si les trois phases, et seulement si, se déroulent en Italie, le paquet pourra se voir adjoindre l'expression "Origine du riz : Italie". Dans les autres cas, seront précisés les pays de l'UE et ceux tiers.

L'annonce a été reçue diversement chez les professionnels. Le syndicat des agriculteurs italiens (Coldiretti) s'en félicite lassé de voir les importations vietnamiennes et cambodgiennes progresser. "Dans un marché qui connaît un effondrement des prix sur les variétés de consommation domestique comme l'Arborio et le Carnaroli, ce décret profitera au producteur et au consommateur qui auront la possibilité de choisir le riz qu'ils aiment le plus avec une rémunération équitable pour les agriculteurs italiens", souligne dans un communiqué Coldiretti.

La réduction des subventions européennes cumulée à l'initiative européenne "tout sauf les armes" permettant aux pays les plus pauvres d'accéder au marché de l'UE (absence de quotas et suppression des droits de douane) a mis à mal cette industrie. Principalement en Italie, premier producteur européen de riz avec 237 000 hectares cultivés par 4 263 entreprises et une production annuelle de 1,58 million de tonnes.

Par contre, FoodDrinkEurope réagit vivement contre. Représentant l'industrie alimentaire et des boissons européenne, l'association s'en est plaint auprès de la Commission européenne en indiquant que ces décrets nuisent au marché unique, entravent les échanges commerciaux intra-UE et internationaux et "affectent de manière négative la compétitivité des secteurs alimentaires concernés".

Selon le ministère italien de l'Agriculture, qui s'appuie sur les résultats d'une consultation publique, plus de 85% des Italiens demandent une transparence sur l'origine des matières premières.


Mardi 29 Août 2017

Lu 4345 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.