Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les paiements par carte des touristes européens à l'étranger progressent de 10,5 %


Rédigé par le Jeudi 6 Juillet 2017 | Lu 3159 commentaire(s)


Les Européens préfèrent payer en espèces à l'étranger (photo : F.Dubessy)
Les Européens préfèrent payer en espèces à l'étranger (photo : F.Dubessy)
EUROPE. Le spécialiste des technologies de paiement Visa constate "un impact des nouvelles technologies sur l'expérience des voyages, mais aussi la persistance d'idées reçues sur le paiement à l'étranger".

Dans son enquête Holiday Money and Foreign Exchange 2016 menée auprès de 9 105 consommateurs dans neuf pays  - quatre européens (Allemagne, Espagne, France, Italie) et cinq hors zone euro (Danemark, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Turquie) - avec le concours de l'Institut ICM Unlimited, l'entreprise révèle qu'un voyageur sur quatre (23%) réserve son logement via une plate-forme en ligne. ils n'étaient qu'un sur dix en 2013. L'utilisation des sites de réservation d'hôtels gagne cinq points à 27% alors que le recours à des agences de voyages chute de six points et représente plus que 24% des réservations.

L'enquête démontre par ailleurs une hausse de 10,5% des paiements par cartes à l'étranger entre 2013 et 2016. Lors de leur séjour à l'étranger, les touristes issus de la zone euro préfèrent toutefois toujours payer en espèces (51%) et seulement 42% de leurs achats s'effectuent en carte. Hors zone euro, il ne sont plus que 28% à utiliser leur carte à l'étranger et payent à 56% en espèces.

75% des Français amènent du liquide à l'étranger, 82% utilisent leur carte de paiement pour payer sur place et 54% effectuent des retraits d'espèces sur place avec leur carte.

Selon Visa, neuf touristes sur dix voyagent avec leur téléphone portable en 2016 contre sept sur dix en 2013. Ils sont 54% à se connecter quotidiennement à Internet et plus que 9% (19% en 2013) à ne jamais utiliser Internet pendant leurs vacances.