Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les opposants égyptiens ne faiblissent pas



            Partager Partager

ÉGYPTE. À la marée humaine de dimanche 30 juin 2013, constituée d’opposants au régime de Mohamed Morsi, qui a déferlé à des heures différentes et à partir de nombreux points de ralliement pour rejoindre la place Tahrir et le palais présidentiel (Nasr City), succèdent des coups sporadiques lundi 1er juillet 2013.

Dans le même temps, les partisans du président se sont rassemblés à Nasr City pour le soutenir et se disent prêts à se battre pour son maintien au pouvoir.

Faisant fi de l’appel lancé par le chef de l’État à un dialogue constructif, le mouvement du 30 juin campe sur ses positions « manifester jusqu’à la démission d’un président qui n’a pas respecté ses promesses électorales, qui a trahi les véritables objectifs de la révolution et qui tente d’installer son hégémonie et celle des islamistes, dans l’irrespect des libertés individuelles ».

Le siège des frères musulmans au Caire (Mokatem), assiégé et attaqué à coup de cocktails Molotov, a été saccagé, lundi 1er juillet 2013 par des manifestants. Des documents ont été emportés par ces derniers. De nombreuses permanences du parti de la Liberté et de la Justice, dont est issu le président, ont également été attaquées.
Les chars de l’armée se sont positionnés, ce matin, aux abords de l’Aéroport international du Caire, dans une mission de sécurisation.

La Place Tahrir est désormais fermée à la circulation par les opposants.

L'armée est revenue sur le devant de la scène en donnant, lors d'une allocution télévisée, 48 heures aux forces politiques pour résoudre la crise et en demandant à ce que les revendications du peuple soient satisfaites.

Alors que certains ministres annoncent déjà des démissions, les manifestants anti-Morsi se préparent à une grande manifestation mardi 2 juillet 2013, une chaîne humaine de la place Tahrir vers le palais présidentiel.

Le gouvernement islamiste est plus que jamais sur la sellette.



Lundi 1 Juillet 2013

Lu 2146 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss