Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les opérateurs ferroviaires italiens de transport de passagers vont recevoir 687 M€ d'aides


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 3 Mars 2022 - Lu 954 fois


Les opérateurs italiens vont recevoir une compensation pour les pertes subies pendant la Covid--19 (photo: Trenitalia)
Les opérateurs italiens vont recevoir une compensation pour les pertes subies pendant la Covid--19 (photo: Trenitalia)
ITALIE. Le gouvernement italien va pouvoir mettre en oeuvre son régime d'aides destiné à indemniser les opérateurs commerciaux de transport ferroviaire longue distance de passagers pour les dommages causés par la Covid-19. La Commission européenne vient en effet de l'autoriser, mercredi 2 mars 2022, considérant qu'"il était justifié que les États membres prennent des mesures exceptionnelles afin d'octroyer une indemnisation pour les dommages liés à la pandémie" et que "la mesure était proportionnée, l'indemnisation envisagée n'allant pas au-delà du montant nécessaire pour remédier aux dommages".

D'un montant de 687 M€, l'enveloppe va venir compenser les manques à gagner subis entre le 1er juillet 2020 et le 30 avril 2021 en raison de la pandémie, mais aussi des mesures restrictives prises par le gouvernement italien pour limiter la propagation du virus. L'Italie a notamment créé un système obligatoire de réservation des places en quinconce qui a réduit de 50% le nombre de sièges disponibles. Il a décrété des limitations strictes concernant les réunions professionnelles en face-à-face et les voyages d'affaires, ainsi que l'annulation d'événements. Entre fin décembre 2020 et avril 2021, il a même interdit les déplacements interrégionaux dans tout le pays.

Baisse de 90% du nombre de voyageurs

Toutes ces mesures ont freiné significativement la mobilité des Italiens se déplaçant par agrément ou pour affaires, et ont pesé lourdement, notamment sur le transport ferroviaire longue distance. Entre le 1er juillet 2020 et le 30 avril 2021, le nombre de voyageurs en train a ainsi chuté de 90% par rapport à 2019. Ceci a entraîné une baisse très importante des recettes des opérateurs qui ont continué à faire face aux divers coûts, tout en engageant des dépenses supplémentaires pour renforcer les mesures sanitaires et d'hygiène.

Les indemnisations seront versées par le gouvernement italien sous forme de subventions directes.

Déjà le 10 mars 2021, la Commission européenne avait accordé un régime similaire compensant les dommages financiers subis entre le 8 mars et le 30 juin 2020 aux mêmes opérateurs ferroviaires.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info