Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les nouvelles régions françaises rebaptisées


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 27 Juin 2016 - Lu 1527 fois


L'Occitanie a déjà un drapeau (photo wikimedia/S. MANOLIU)
L'Occitanie a déjà un drapeau (photo wikimedia/S. MANOLIU)
FRANCE. Après Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Normandie), Grand-Est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes), Normandie (haute et basse Normandie), Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), voici Nouvelle Aquitaine. Réunis à Bordeaux, lundi 27 juin 2016, les conseillers régionaux de l'ALPC, née de la fusion entre les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, ont voté à 165 voix pour, onze contre et sept abstentions ce nouveau nom de Nouvelle Aquitaine.

Les baptêmes sont désormais terminés pour les nouvelles régions issues de la loi NoTRe. Le rapprochement entre Auvergne et Rhône-Alpes a donné tout simplement Auvergne-Rhône-Alpes et celui entre la Bourgogne et la Franche-Comté, celui de Bourgogne-Franche-Comté.

Les six régions restantes gardent leur périmètre et donc leur nom (Île-de-France, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse), à l'exception de la région Centre qui devient Centre-Val-de-Loire.

L'ensemble des nouvelles appellations deviendront officielle le 1er octobre 2016 après la publication d'un décret du Conseil d'Etat.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info