Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les naissances largement en-deça du niveau de renouvellement de la population dans l'UE



            Partager Partager

UNION EUROPÉENNE. 5,075 millions de bébés sont nés au sein de l'Union européenne (UE) en 2017 soit un taux de 1,59 naissance par femme. Ce taux s'avère inférieur au niveau de renouvellement de la population qui s'établit à 2,1 naissances vivantes par femme. Ils étaient 5,148 millions en 2016 pour un taux de naissance de 1,60.

Le taux le plus élevé de l'UE est enregistré en France avec 1,90 naissance par femme suivie par quatre pays du Nord du continent (Suède, Irlande, Danemark, Royaume-Uni). Les pays méditerranéens occupent les six premières places du Top 10 des taux de fécondité les plus faibles : Malte (1,26), Espagne (1,31), Italie et Chypre (1,32), Grèce (1,35) et Portugal (1,38).

L'étude d'Eurostat, l'office européen de la statistique, précise que 45% des naissances concernaient un premier enfant, 36% un deuxième et 19% un troisième ou plus.

L'âge moyen des femmes enfantant s'établit à 29,1 ans

Les femmes espagnoles et italiennes ont, en majorité, leur premier enfant après trente ans (carte : Eurostat)
Les femmes espagnoles et italiennes ont, en majorité, leur premier enfant après trente ans (carte : Eurostat)
L'âge moyen des femmes procréant se trouve de plus en plus élevé. Il est passé de 28,7 ans en 2013 à 29,1 ans en 2017. Seules 5% des naissances sont survenues chez des femmes de moins de vingt ans et 3% chez des femmes de quarante ans et plus. Italie (31,1 ans) et en Espagne (30,9 ans) affichent les moyennes les plus élevées.

Dans ce dernier pays, 7,4% ayant données naissance à leur premier enfant était âgées de quarante ans et plus. Et 7,3% en Italie.



Jeudi 14 Mars 2019

Lu 1458 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 08:00 L'Union européenne compte 513 millions d'habitants


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.