Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les monnaies dévissent face au dollar


Rédigé par Arthur Maffren, le Mercredi 6 Juillet 2022 - Lu 827 fois

Le Liban, la Syrie et la Turquie se classent dans le top six des pays dont la monnaie a le plus perdu de valeur en deux ans. English version


Inflation et chute du cours des monnaies vont de pair partout en Méditerranée. Avec des mentions spéciales pour le Liban, la Syrie et la Turquie. Photo DR.
Inflation et chute du cours des monnaies vont de pair partout en Méditerranée. Avec des mentions spéciales pour le Liban, la Syrie et la Turquie. Photo DR.
MEDITERRANEE. L'économiste américain Steve Hanke, de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis, a publié un classement des pays dont la monnaie a été la plus dépréciée par rapport au dollar depuis 2020. Dans le top 6 se classent trois États méditerranéens. Le Liban arrive 3eme avec une chute de valeur de sa livre de 91,96%, la Syrie 5eme avec 77,11%, la Turquie 6eme avec 64,52%. Le champion du monde de la perte de valeur de sa monnaie est le Venezuela, son dauphin le Zimbabwe.

L'économie libanaise est en mort clinique. Le PIB réel par habitant du pays baisse depuis onze ans selon la Banque Mondiale. Le revenu national brut par habitant est passé de 5 510 dollars à 3 450 dollars entre 2020 et 2021. 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Très peu d'informations existent sur l'état de l'économie syrienne. Au moins 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté. La Turquie est elle aussi malade d'une mauvaise gestion combinée à de l'autoritarisme. 80% d'inflation selon le taux officiel (au moins le double en réalité), que le Président Erdogan justifie par sa volonté de maintenir un taux de croissance du PIB élevé (+11% en 2021).
 
À une toute autre échelle, l'Europe est elle aussi confrontée à une dépréciation de sa devise. Par rapport au dollar, l'Euro est à son plus bas niveau depuis 2002. Il s'échangeait hier (5 juillet) contre 1,02 dollar. En janvier 2021, il valait 1,22 dollar. La peur de la récession explique en grande partie ce recul.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info