Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les missiles découverts dans une ancienne base du maréchal libyen Haftar sont bien Français



            Partager Partager

Les munitions trouvées en Libye sont des missiles antichar Javelin appartenant à la France (photo : DR)
Les munitions trouvées en Libye sont des missiles antichar Javelin appartenant à la France (photo : DR)
LIBYE / FRANCE. Malgré l'embargo sur la vente d'armes à la Libye, The New York Times a révélé, mardi 9 juillet 2019, que quatre missiles antichars Javelin ont été trouvés, fin juin2019 par les forces du Gouvernement d'unité nationale (GNA). Ils les ont dénichés après une attaque contre l'une des positions du maréchal Haftar à Gharyan, sud de Tripoli.

Le missile Javelin est bien une fabrication américaine mais ceux découverts appartiennent à un lot de 250 vendu à la France en 2010, comme le révèle le quotidien d'Outre-Atlantique, s'appuyant sur des informations en provenance du Pentagone. Paris pourrait donc bien se trouver sur la sellette pour violation des accords de ventes avec les Etats-Unis (qui stipulent qu'il ne peut pas y avoir de revente) ainsi que pour ne pas avoir respecté l'embargo imposé par les Nations unies.

La France a confirmé, mercredi 10 juillet 2019, que les missiles Javelin lui appartenait mais plaide qu'ils devaient servir à protéger les troupes françaises déployées en Libye sur des opérations de renseignement et de contre-terrorisme. D'autre part, le ministère français des Armées tient à préciser qu' "endommagées et hors d'usage, ces munitions étaient temporairement stockées dans un dépôt en vue de leur destruction. Elles n'ont pas été transférées à des forces locales".

Mercredi 10 Juillet 2019

Lu 655 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.