Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les ministres méditerranéens en charge de l'eau vont coopérer



            Partager Partager

L'eau reste une denrée à protéger en Méditerranée (photo : F.Dubessy)
L'eau reste une denrée à protéger en Méditerranée (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Réunis à la Valette (Malte) jeudi 27 avril 2017, les ministres en charge de l'eau des États membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont convenu de développer "un agenda pour l'eau afin d'aider les États membres de l'UpM à mettre en oeuvre des politiques de gestion de l'eau durables et intégrées, contribuant à améliorer les conditions de vie des citoyens de la région", indique le texte adopté. Cet agenda sera mis en place par le Groupe d'experts sur l'eau (GEE) de l'UpM.

Les ministres demandent également "une amélioration de l'accès au financement afin de réduire l'impact négatif du changement climatique sur l'eau".

La déclaration ministérielle sur l'eau s'appuie sur l'Accord de Paris et l'agenda de développement durable à l'horizon 2030. Elle rappelle les "caractéristiques uniques de la région méditerranéenne qui la rendent particulièrement vulnérable à la pénurie d’eau et au changement climatique". L'objectif est d'arriver à un cadre régional pour la la politique de l'eau commun aux quarante-trois pays de l'UpM.

L'agenda de l'Upm repose sur un programme de travail destiné à fournir des recommandations, des propositions et des initiatives pour aider les membres de l'UpM à appliquer des approches de gestion des ressources en eau intégrées et assurer une meilleure coordination avec d'autres secteurs dans la région. Il sera accompagné d'une stratégie financière pour promouvoir le développement progressif de ressources financières et faciliter l'accès aux ressources financières.

"L’eau devrait être considérée comme un secteur prioritaire par les bailleurs de fonds, étant donné les coûts élevés des services de développement de l’eau. Le transfert de technologies et de connaissances, l’innovation et les solutions régionales sont nécessaires pour améliorer l’efficacité hydrique", souligne Hazim El-Naser, ministre jordanien de l'eau et de l'irrigation.

Voir la déclaration ministérielle des ministres de l'eau de l'Union pour la Méditerranée

Jeudi 27 Avril 2017

Lu 4049 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.