Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les ministres méditerranéens de l'Energie vont accroître leur coopération régionale



            Partager Partager

Les ministres de l'Energie de l'UpM réunis à Rome (photo UpM)
Les ministres de l'Energie de l'UpM réunis à Rome (photo UpM)
MEDITERRANEE. Les ministres de l'Energie des quarante-trois membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) vont "accroître la coopération régionale pour l'énergie afin d'obtenir une offre de services énergétiques sécurisés, abordables et durables, un facteur essentiel pour la stabilité et la prospérité dans la région méditerranéenne" précise le communiqué publié à l'issue de la réunion.

A Rome jeudi 1er décembre 2016, sous les auspices de Miguel Aria Canete, commissaire européen en charge de l'action pour le climat et l'énergie, et Ibrahim Saif, ministre jordanien de l'Energie et des Ressources minérales, les ministres méditerranéens ont validé leur implication dans les trois plates-formes énergétiques lancées par l'UpM.

La plate-forme sur le marché régional de l'électricité (MRE), la plate-forme sur l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique (EREE) et la plate-forme sur le gaz vont permettre d'instaurer un dialogue systématique entre les Etats membres de l'UpM, les institutions financières, les organisations régionales, les entreprises industrielles et les experts.

La plate-forme MRE vise à intégrer progressivement les systèmes énergétiques et les marchés de l'énergie dans la région. Ceci passera par des interconnexions en matière d'électricité.

La plate-forme EREE veut promouvoir le déploiement de mesures portant sur l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique pour "contribuer à garantir que tous les citoyens et les entreprises de la région aient accès à des services énergétiques modernes, sûrs, abordables et fiables, ainsi que la lutte contre le changement climatique, et l’adaptation à celui-ci, dans la région euro-méditerranéenne."

La plate-forme Gaz entend favoriser le développement d'un marché euro-méditerranéen du gaz pour "promouvoir la sécurité, la transparence et la prévisibilité de l'offre et de la demande."

Lire aussi : "Mieux évaluer l'impact climatique sur le bassin méditerranéen est une priorité pour l'UpM"


Jeudi 1 Décembre 2016

Lu 3580 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss