Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les ministres des Finances du G7 s'accordent sur une imposition minimale des sociétés



            Partager Partager

Les vingt premières capitalisations boursières mondiales en milliards de dollars USD et au 31/03/2018 (graphique : PwC)
Les vingt premières capitalisations boursières mondiales en milliards de dollars USD et au 31/03/2018 (graphique : PwC)
MONDE. Réunis à Chantilly, près de Paris, les mercredi et jeudi 17 et 18 juillet 2019, les ministres des Finances des pays du G7 * ont reconnu, à l'unanimité, la nécessité de mettre en place une imposition minimale des sociétés afin de lutter contre l'évasion et l'optimisation fiscales.  "(ils) se sont mis d'accord sur l'urgence de faire face aux défis fiscaux posés par l'économie numérique", a précisé la présidence française du G7 dans sa déclaration finale.

"C'est la première fois que les Etats membres du G7 se mettent d'accord sur ce principe", s'est félicité Bruno Le Maire, ministre français des Finances. Cette décision des sept économies les plus avancées au monde ouvre désormais la voie à un accord plus global sur le sujet. Il se discute actuellement au sein de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui regroupe 129 pays.

Cependant, aucun niveau de taux n'a été proposé au cours de cette rencontre qui accueillait également les gouverneurs des banques centrales, des représentant du FMI, de la Banque mondiale et de l'OCDE ainsi que Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, et Mario Centeno, président de l'Eurogroupe. De nouvelles négociations vont donc être nécessaires sur ce dossier.

A titre d'exemple, la "taxe GAFA" touchant principalement les géants américains du numérique et votée unilatéralement par la France le 11 juillet 2019 les frappera d'une taxe équivalent à 3% de leur chiffre d'affaires réalisés en France. Les Etats-Unis cherchent déjà une parade, Washington jugeant discriminant envers les géants du web américain cette taxe. 

La réunion du G7 était la dernière ministérielle avant le Sommet de Biarritz qui se tiendra du 24 au 26 août 2019 entre les chefs d'Etat et de gouvernement.

* Forum de dialogue informel présidée par la France en 2019, le G7 regroupe La France, les Etats-Unis, le Royaume-uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada.

Jeudi 18 Juillet 2019

Lu 1696 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.