Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les mères libanaises enfin autorisées à ouvrir un compte bancaire pour les mineurs


Rédigé par , le Vendredi 11 Décembre 2009 - Lu 1652 fois


Les Libanaises sont autorisées à ouvrir des comptes pour leurs enfants (photo DR)
Les Libanaises sont autorisées à ouvrir des comptes pour leurs enfants (photo DR)
LIBAN. L'histoire peut paraître anodine de l'extérieur, mais à Beyrouth, la décision de l'Association des banques libanaises (ABL) est vue comme une véritable avancée.

L'ABL a en effet décidé mardi 8 décembre 2009 d'accepter la proposition de l'association Justicia pour les droits de l'homme d'autoriser les mères libanaises à ouvrir des comptes bancaires fiduciaires pour leurs enfants mineurs.

Une étude, financée par Amideast, avait en effet mis à jour que les banques libanaises refusaient à la mère d'ouvrir un compte bancaire à son enfant mineur, ce type de démarche étant réservée au seul père, unique détenteur de la tutelle sur sa progéniture.

L'étude a démontré que l'ouverture de comptes pour un mineur par la mère ne porte pas atteinte à la puissance paternelle, dès lors qu'il profite entièrement au mineur, ni au droit libanais.

Une belle avancée dans un pays qui refuse encore à la mère libanaise le droit de transmettre sa nationalité à ses enfants.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info