Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les massacres se poursuivent en Syrie



            Partager Partager

Les forces présentes en Syrie ne se battent plus contre Daech, mais entre elles. (photo : OSDH)
Les forces présentes en Syrie ne se battent plus contre Daech, mais entre elles. (photo : OSDH)
SYRIE. Tous les acteurs présents en Syrie prétendaient mener une guerre contre Daech. Le groupe terroriste a pratiquement disparu de Syrie, mais les combats se poursuivent. Depuis le début de la semaine, l'armée de Bachar el-Assad bombarde massivement la région de Ghouta, aux mains des rebelles. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, elle aurait tué en seulement deux jours près de 200 civils, dont 50 enfants.
 
400 000 personnes vivent assiégées depuis 2013 dans cette enclave située près de Damas. Elles subissent un pilonnage intensif qui annonce sans doute une offensive terrestre.
 
La guerre de Syrie n'oppose pas uniquement les tenants du régime de Bachar el-Assad aux rebelles. L'armée Turque poursuit depuis le 20 janvier une offensive massive dans la région d'Afrine, le long de sa frontière. Elle y combat les milices kurdes syriennes soutenues par les États Unis et les Européens. Elles ont longtemps constitué la seule force armée réellement active face à Daech.

La progression de l'armée Turque est beaucoup plus lente que prévue. La Turquie a pris une trentaine de villages et prévoit d'assiéger Afrine dans les prochains jours. Les Turcs pourraient alors se retrouver face aux forces spéciales américaines présentes à Afrine, pourtant leurs leurs alliés au sein de l'OTAN.
 
Les grandes puissances jouent avec le feu en Syrie. Au début du conflit, la Turquie a ainsi abattu un avion de chasse Russe. Le 8 février, les américains ont bombardé l'armée syrienne, tuant ou blessant 300 mercenaires russes.
 
Le conflit syrien a tué plus de 340 000 personnes en sept ans.

Gérard Tur

Mardi 20 Février 2018

Lu 1831 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Arabie saoudite/Russie : Après le Pacte du Quincy, le Pacte de Moscou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss