Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les manifestations deviennent de plus en plus meurtrières en Syrie


Rédigé par , le Vendredi 8 Avril 2011 - Lu 1682 fois


SYRIE. Les manifestations contre le pouvoir du vendredi sont devenues un rituel en Syrie. Un rituel qui, hélas, a encore rimé avec mortel vendredi 8 avril 2011 à Deraa.

Dans cette ville située à 100 km de Damas, où ont commencé les premiers heurts voici près d'un mois, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur la foule et ont fait, selon des représentants d'associations de droits de l'homme, dix-sept morts (deux selon les médias officiels) et des dizaines de blessés. 

Les opposants s'en sont pris à un siège du parti Baas, le mouvement au pouvoir qu'ils ont incendié.

En tout, vingt-deux personnes auraient été tuées vendredi 8 avril 2011 dans les manifestations de Deraa, Homs et Harasta.

Les tentatives d'apaisement du président syrien Bachar al-Assad ne semblent pas porter leurs fruits. Pas plus le changement de gouvernement que les déclarations plus récentes de naturaliser 250 000 Kurdes (décision attendue depuis cinquante ans), l'autorisation de porter le Niqab pour les étudiantes et les enseignantes dans les universités (une loi de juillet 2010 l'avait interdit) ou la fermeture du Casino de Damas. Autant de sujets sur lesquels il entendait amadouer tant la population kurde que les religieux. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info