Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les manifestations deviennent de plus en plus meurtrières en Syrie



            Partager Partager

SYRIE. Les manifestations contre le pouvoir du vendredi sont devenues un rituel en Syrie. Un rituel qui, hélas, a encore rimé avec mortel vendredi 8 avril 2011 à Deraa.

Dans cette ville située à 100 km de Damas, où ont commencé les premiers heurts voici près d'un mois, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur la foule et ont fait, selon des représentants d'associations de droits de l'homme, dix-sept morts (deux selon les médias officiels) et des dizaines de blessés. 

Les opposants s'en sont pris à un siège du parti Baas, le mouvement au pouvoir qu'ils ont incendié.

En tout, vingt-deux personnes auraient été tuées vendredi 8 avril 2011 dans les manifestations de Deraa, Homs et Harasta.

Les tentatives d'apaisement du président syrien Bachar al-Assad ne semblent pas porter leurs fruits. Pas plus le changement de gouvernement que les déclarations plus récentes de naturaliser 250 000 Kurdes (décision attendue depuis cinquante ans), l'autorisation de porter le Niqab pour les étudiantes et les enseignantes dans les universités (une loi de juillet 2010 l'avait interdit) ou la fermeture du Casino de Damas. Autant de sujets sur lesquels il entendait amadouer tant la population kurde que les religieux. 


Vendredi 8 Avril 2011

Lu 1414 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss