Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les lignes du Maghreb sont en recul


Le nombre de passagers transportés sur les car-ferries de la compagnie algérienne ENTMV a chuté de 8,9 % en 2008 avec 440.000 passagers sur l’ensemble de ses lignes. La marocaine Comarit fait un plongeon de 20%, tandis que la tunisienne Cotunav reste leader sur son marché.


            Partager Partager

El Djazair II navigue entre Marseille et les ports algériens (Photo NBC)
El Djazair II navigue entre Marseille et les ports algériens (Photo NBC)
MAGHREB / FRANCE. Sur le réseau France, la compagnie algérienne ENTMV (Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs), connue également sous la marque commerciale Algérie Ferries, a transporté 235.000 passagers, un trafic en recul de 7,8% comparé à l’année 2007. Le nombre de véhicules embarqués a également marqué un repli de 3,9% avec 85.500 unités.

Au départ de Marseille, la compagnie dessert Alger et les ports secondaires d’Oran, Bejaia, Skikda et Annaba. 52% des passagers ont voyagé dans le sens Nord Sud et 48% de l’Algérie vers la France.

Sur ces liaisons, ENTMV a transporté 7.300 véhicules non accompagnés en 2008. Ce chiffre devrait se maintenir, voire progresser avec le renouvellement du contrat Gefco portant sur l’acheminement de véhicules neufs à destination des concessionnaires Peugeot en Algérie.

Impact de la flambée du prix du pétrole

Sur les lignes espagnoles, la compagnie est également à marée basse avec un recul de 10% du nombre de voyageurs (205.000 en 2008 contre 228.000 en 2007) et de 5,8% du nombre de véhicules transportés (48.000 en 2008 contre 51.000 en 2007).

ENTMV dessert Alicante au départ d’Alger et Oran. La compagnie s’apprête à développer ses lignes sur l’Espagne et lance à compter du 25 juin 2009 un service entre Alger et Barcelone à raison d’une rotation tous les 15 jours.

Cette baisse de la fréquentation est imputable en partie à la baisse du pouvoir d’achat des passagers et au renforcement de la règlementation douanière en Algérie. Plus sévères, les douaniers algériens sont parvenus à dissuader les "trabendos" qui vivent du négoce informel entre la France, l’Espagne et l’Algérie.

Cette érosion de trafic n’est pas sans incidence sur les comptes de la compagnie qui fait les frais également de l’envolée du prix du baril au cours de 2008. Et contrairement aux idées reçues, l’ENTMV s’approvisionne en combustible (IFO 180) importé par Naftal (filiale de la Sonatrach) qui fait appel au système des couvertures pétrole. Résultat, lorsque le prix du baril a commencé à chuter en fin d’année, la compagnie a payé le prix fort malgré tout, les stocks ayant déjà été constitués.

Chute de 20% pour Comarit

Situation identique pour la marocaine Comarit qui a enregistré en 2008 une chute de 20% de sa fréquentation avec 130.000 passagers.

Début février, Ali Abdoulmoulah, Pdg de la Comarit, a fait l’acquisition de la branche ferries de Comanav auprès de CMA CGM pour 80 M€ environ. Nul doute que les services au départ de Sète seront rationalisés dans les mois qui viennent. Le Biladi, navire en fin de vie (ex-Liberté de la SNCM) sera-t-il remplacé par les navires de Comanav à la tête d’une flotte de cinq car-ferries?

En Tunisie, la Cotunav, qui fêtera au mois de mars les 50 ans de sa création, reste leader sur son marché avec 130.500 passagers, même si elle est talonnée de près par la SNCM. Déjà, en 2006, l’écart n’était plus que de 25.000 passagers.

La Cotunav passe de un navire en basse saison à quatre durant l’été sur l’axe Marseille-Tunis.

Mardi 17 Février 2009

Lu 8749 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.