Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les jeunes de MENA veulent être propriétaires et bien gagner leur vie


Rédigé par , le Vendredi 4 Mai 2012 - Lu 1973 fois


La jeunesse arabe plébiscite les printemps arabes, mais reste préoccupée par l'emploi. (photo : CG)
La jeunesse arabe plébiscite les printemps arabes, mais reste préoccupée par l'emploi. (photo : CG)
MÉDITERRANÉE. Gagner un salaire décent et accéder à la propriété. Voilà ce à quoi aspirent prioritairement les jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), selon la 4e enquête annuelle d’ASDA’A Burson-Marsteller. Le cabinet de relations publiques dubaïote s’est associé au consultant américain Penn Schoen Berland pour sonder 2 500 jeunes âgés de 18 à 24 ans originaires de douze pays*, après les printemps arabes. Des évènements qui ont clairement bousculé les préoccupations des jeunes.

Si comme en 2011, l’augmentation du coût de la vie ou le danger lié aux drogues reste pour eux un sujet majeur, la corruption dans les gouvernements et la vie publique a pris une place considérable avec 42% des jeunes interrogés qui se disent très préoccupés par ce sujet contre 16% en 2011 et 13% lors de la première étude, en 2008. L’état de l’économie ou les conflits au Moyen-Orient progressent également de façon importante. Comme par ailleurs le pourcentage de jeunes sondés très préoccupés par la perte des valeurs traditionnelles (44% en 2012 contre 32% en 2011) alors que parallèlement, ils sont de plus en plus nombreux à considérer que ces valeurs sont démodées (35% contre 17% en 2011). Le pourcentage de jeunes à s’informer quotidiennement a en outre bondi durant la période, passant de 18% en 2011 à 52% en 2012.

Il faut noter qu’à la question "Pensez-vous que les choses dans votre pays vont dans le bon ou dans le mauvais sens depuis cinq ans ?", 74% des jeunes Égyptiens sondés jugent que les choses vont dans le bon sens. Ils n’étaient que 38% l’année dernière.

72% des sondés considèrent enfin que les révolutions ont été bénéfiques pour la région.

*Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Oman, Qatar, Tunisie.

 
Lire aussi :

L’OCDE critique la gestion des entreprises publiques méditerranéennes
Les MPME, solution aux problèmes d’emploi des jeunes diplômés dans les pays du sud de la Méditerranée















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info