Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les islamistes d'Ennahdha emportent 130 mairies en Tunisie




Les électeurs tunisiens ont choisi en majorité des maires d'Ennahdha (photo CC-A GHRABI)
Les électeurs tunisiens ont choisi en majorité des maires d'Ennahdha (photo CC-A GHRABI)
TUNISIE. Les élections municipales réussissent à Ennahdha. Selon le ministère tunisien des Affaires locales et de l'Environnement, le parti islamiste a emporté le plus nombre de mairies après la désignation des maires par les conseillers municipaux issus des premières élections municipales post-révolution du 6 mai 2018. 347 maires sur 350 ont été désignés et 130 appartiennent au parti Ennahdha. Une indication importante alors que le pays fera parler les urnes en 2019 pour des scrutins concernant les législatives ainsi que la présidentielle.

La seconde place est occupée par les listes indépendantes (114 mairies) alors que Nidaa Tounes, le parti du président Béji Caïd Essebsi et du premier ministre Youssef Chahed, en pleine division, arrive seulement troisième en décrochant quatre-vingt municipalités. Les autres parties obtiennent vingt-trois mairies.

Le parti islamiste se distingue notamment dans le gouvernorat de Sfax, au centre du pays, avec quatorze maires sur vingt-trois, et dans celui de Gabès (Sud) où il place onze maires sur les seize élus.

A noter l'élection, le 3 juillet 2018, de Souad Abderrahim, première femme maire de la capitale Tunis et adhérente d'Ennahdha. Grâce notamment à la nouvelle loi électorale, s'inspirant de la Constitution de 2014, qui instaure la parité, les femmes représentent désormais 20% des maires en Tunisie selon l'ONG Al-Bawsala. 

Ennahdha était arrivé en tête des municipales avec 29,68% des voix contre 22,17% en faveur de Nidaa Tounes. Aucune autre liste de parti n'ayant dépassé les 4%, les candidats indépendants rassemblent 32,90% des suffrages. Un scrutin marqué par une large abstention de 64,4%.




Vendredi 20 Juillet 2018



Lu 1852 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA