Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les islamistes d'Ennahdha emportent 130 mairies en Tunisie



            Partager Partager

Les électeurs tunisiens ont choisi en majorité des maires d'Ennahdha (photo CC-A GHRABI)
Les électeurs tunisiens ont choisi en majorité des maires d'Ennahdha (photo CC-A GHRABI)
TUNISIE. Les élections municipales réussissent à Ennahdha. Selon le ministère tunisien des Affaires locales et de l'Environnement, le parti islamiste a emporté le plus nombre de mairies après la désignation des maires par les conseillers municipaux issus des premières élections municipales post-révolution du 6 mai 2018. 347 maires sur 350 ont été désignés et 130 appartiennent au parti Ennahdha. Une indication importante alors que le pays fera parler les urnes en 2019 pour des scrutins concernant les législatives ainsi que la présidentielle.

La seconde place est occupée par les listes indépendantes (114 mairies) alors que Nidaa Tounes, le parti du président Béji Caïd Essebsi et du premier ministre Youssef Chahed, en pleine division, arrive seulement troisième en décrochant quatre-vingt municipalités. Les autres parties obtiennent vingt-trois mairies.

Le parti islamiste se distingue notamment dans le gouvernorat de Sfax, au centre du pays, avec quatorze maires sur vingt-trois, et dans celui de Gabès (Sud) où il place onze maires sur les seize élus.

A noter l'élection, le 3 juillet 2018, de Souad Abderrahim, première femme maire de la capitale Tunis et adhérente d'Ennahdha. Grâce notamment à la nouvelle loi électorale, s'inspirant de la Constitution de 2014, qui instaure la parité, les femmes représentent désormais 20% des maires en Tunisie selon l'ONG Al-Bawsala. 

Ennahdha était arrivé en tête des municipales avec 29,68% des voix contre 22,17% en faveur de Nidaa Tounes. Aucune autre liste de parti n'ayant dépassé les 4%, les candidats indépendants rassemblent 32,90% des suffrages. Un scrutin marqué par une large abstention de 64,4%.


Vendredi 20 Juillet 2018

Lu 1865 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss