Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les investisseurs chinois s'installent en Grèce



            Partager Partager

Les investisseurs chinois veulent doubler la capacité d’accueil de passagers de l’aéroport d’Athènes. Photo F Dubessy
Les investisseurs chinois veulent doubler la capacité d’accueil de passagers de l’aéroport d’Athènes. Photo F Dubessy
GRECE. Apres avoir pris le contrôle de  la moitié du port du Pirée, premier port passager de la méditerranée, après avoir pris une option sérieuse sur les métaux précieux du sous sol grec, après s’être mis en pool position sur les privatisations des aéroports, du port de Thessalonique, du futur aéroport de Kasteli en Crête, et  des chemins de fer du pays , les investisseurs chinois rêvent d’un Dragon Mart ou Dragon City, autrement dit d’un centre commercial géant au Pirée sur le modèle de ceux construits à Doubaï, Qatar, Atlanta, Bahreïn.

Le terrain pressenti pour cette nouvelle Mecque de la consommation se trouve prés des chemins de fer, en prolongation d’un terrain de Thriaso convoité par le géant Cosco qui a fait main basse sur le Pirée.

C ‘est la China Machinery and Electronic Product Exhibition plus connue sous le nom de Chinamex, très soutenue par Pékin au nom de la défense des exportations chinoises, qui est derrière ces Dragon Mat.

Les investisseurs chinois s'implantent sur du très long terme en Grèce. Ils sont les seuls à y construire des chemins de fer.
Normal, pour Pékin le Pirée est la principale porte Chinoise sur l’Europe et la Grèce sa passerelle d’accès aux réseaux ferrés européens.

Des réseaux dont le développement reste la priorité  de l’Union Européenne pour la période 2014 - 2020. Plus de 25 milliards d’euros sont alloués aux réseaux de transports européens, ferroviaires, routiers, maritimes et aériens pour cette  période. C ‘est pourquoi les investisseurs chinois veulent doubler la capacité d’accueil de fret au Pirée en en faisant le premier port européen de fret alors que pour l’aéroport d’Athènes, ils prévoient de multiplier par deux la capacité d’accueil de passagers et visent les 50 millions d’arrivée de passagers par an.

Si les syndicats protestent contre les méthode et les rythmes de travail, le gouvernement Grec apprécie les investisseurs chinois car ils ont été constants au plus profond de la crise grecque. Ils capitalisent désormais cette fidélité.

Jeudi 20 Novembre 2014

Lu 1192 fois




Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Simpson le 26/12/2014 12:43
Hormis les considérations de collection et d’investissement, les métaux précieux sont des indicateurs précieux pour l’économie. L’argent et l’or sont considérés comme des valeurs refuges notamment dans les périodes d’inflation ou de ralentissement économique.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.