Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports d'ANIMA

            partager partager

Les investissements étrangers et partenariats d’affaires en Afrique du Nord (2003-2013)

Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie : tendances, impacts et propositions pour une meilleure intégration régionale


Avril 2015 par Emmanuel Noutary



La brochure analyse les tendances et les impacts des IDE pour l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie et développe des propositions pour une meilleure intégration régionale. 


Extrait :  
Les pays d’Afrique du Nord cristallisent la moitié des investissements étrangers (IDE) recensés par l’observatoire ANIMA-MIPO au sud et à l’est de la Méditerranée. Si l’on exclue Israël et la Turquie, qui attirent quasiment l’autre moitié en raison de contextes très particuliers qui diffèrent de ceux des autres pays méditerranéens, il apparait que les pays d’Afrique du Nord sont les principaux récipiendaires de l’IDE en Méditerranée.

Selon les chiffres présentés dans ce Briefing, les récentes tendances de
l’investissement dans cette sous région sont mitigées. 2013 aura été la quatrième meilleure année de la décennie passée en montant d’investissements étrangers annoncés, grâce à quelques mégaprojets en provenance du Golfe. Alors que le Maroc tire son épingle du jeu en 2013, l’attentisme perdure en Tunisie. L’Algérie, l’Egypte et la Libye n’enregistrent pas de progression notable depuis 2011. 






Mercredi 1 Avril 2015
Lu 2454 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.