Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les installations nucléaires françaises devront renforcer leurs sûretés


Rédigé par , le Mardi 3 Janvier 2012 - Lu 1737 fois


Stockage des déchets radioactifs en France de l'Aube (ASN)
Stockage des déchets radioactifs en France de l'Aube (ASN)

FRANCE. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publie son rapport, mardi 3 janvier 2012, sur la sûreté des installations nucléaires françaises et conclut qu'à l'issue de ces évaluations les "installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles"  tout en réclamant néanmoins d'améliorer "leur robustesse face à des situations extrêmes".

André-Claude Lacoste, président de l’ASN, remettait le matin même le rapport au Premier ministre François Fillon. Il soutient que "l’accident de Fukushima marque l’histoire du nucléaire comme ceux de Three Mile Island et Tchernobyl : il y aura un avant et un après Fukushima. Notre approche de la sûreté évolue pour renforcer la robustesse des installations face à des situations extrêmes. Les ECS (ndlr : Évaluations complémentaires de sûreté) sont le début de ce processus".

Ainsi, l'ASN somme les exploitants de sites nucléaires (EDF, Areva, etc.) "de renforcer les exigences de sûreté relatives à la prévention des risques naturels (séisme et inondation), à la prévention des risques liés aux autres activités industrielles, à la surveillance des sous-traitants et au traitement des non-conformités". Dans cette perspective, l'ASN donne six mois aux exploitants pour présenter des mesures à prendre, "un noyau dur" de dispositions concrètes afin de "maîtriser les fonctions fondamentales de sûreté".

Le Premier ministre français talonne l'ASN en promettant le respect des exploitants aux exigences de l'ASN. Un premier rendez-vous a été fixé, à ce titre, au 30 juin 2012. Le rapport de l’ASN sera transmis par le Premier ministre au Président de la Commission européenne "comme rapport de la France sur les tests de résistance décidés par le Conseil européen des 24 et 25 mars 2011. Les rapports des différents États européens seront soumis à un processus de revues croisées ("peer review"), dont le déroulement est prévu de janvier à juin 2012.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info