Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les indicateurs économiques portugais dans le rouge



            Partager Partager

place de la mairie de Lisbonne (photo Ml Darcy)
place de la mairie de Lisbonne (photo Ml Darcy)
PORTUGAL. Pour le quatrième trimestre consécutif, la croissance recule au Portugal, de moins 0,4%.

En une année l’économie s’est contractée de 1,7% et seule la Grèce affiche un plus mauvais résultat (-5,2% du PIB). Les principales raisons de ce recul de l’activité sont le recul de la consommation des ménages, mais surtout la diminution des exportations.

Les mesures d’austérité prises en septembre et octobre 2011 commencent à avoir des répercussions sur le quotidien des Portugais (comme le passage de 6% à 23 % de la TVA sur l’énergie domestique ou l’augmentation de 15 à 20 % des transports publics).

Le chômage continue sa courbe ascendante et atteint 12,5 % de la population active. Le climat social se détériore, et une grève générale est prévue le 24 novembre 2011. Le gouvernement qui a prévu une récession de 2,8 % en 2012 s’apprête à faire approuver un budget d’austérité sans précédent.


Mercredi 16 Novembre 2011

Lu 1808 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Arabie saoudite/Russie : Après le Pacte du Quincy, le Pacte de Moscou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss