Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les indépendantistes catalans persistent sur le référendum d'autodétermination


Rédigé par , le Lundi 28 Août 2017 - Lu 1585 fois


Les manifestations en faveur de l'indépendance de la Catalogne se multiplient depuis 2012 (photo : F.Mateo)
Les manifestations en faveur de l'indépendance de la Catalogne se multiplient depuis 2012 (photo : F.Mateo)
ESPAGNE. Dimanche 27 août 2017, Mariano Rajoy a demandé publiquement aux séparatistes catalans de renoncer au référendum d'autodétermination prévu dans un mois, le 1er octobre 2017, "la dernière chose que désire la majorité de la société catalane dans ces moments-là" précisait-il. Le chef du gouvernement espagnol a lancé cette supplique, l'accompagnant d'un appel à renoncer aux plans de "rupture, de division et de radicalité", lors de la rentrée politique de son parti (PP - Parti Populaire) au surlendemain de la marche à la mémoire des victimes du terrorisme à Barcelone. Manifestation à laquelle participait pour la première fois depuis le retour de la monarchie en 1975, le roi d'Espagne Felipe VI qui outre les huées et les sifflets à son égard a dû également - comme le chef du gouvernement - affronter les drapeaux et banderoles déployés en faveur de l'indépendance de la Catalogne.

La réaction de Carles Puigdemont, chef de l'exécutif catalan ne s'est pas fait attendre : "Notre engagement à tenir le référendum d'autodétermination est inébranlable... Il est impossible d'arrêter la volonté d'un peuple qui veut voter", s'épanchait-t-il lundi 28 août 2017. Il a reçu, samedi 26 août 2017 par voie de communiqué, le soutien du... FC Barcelone. Le club de football annonce "adhérer au Pacte national pour le référendum, campagne d'adhésion pour obtenir le soutien des institutions, organisations, élus et citoyens, en Catalogne et en dehors, afin d'organiser un référendum sur l'avenir politique de la Catalogne".

Ce référendum est jugé illégal par le gouvernement et la justice espagnol. Mariano Rajoy a une nouvelle fois insisté sur le fait qu'il défendrait "la souveraineté nationale, la Constitution espagnole et le respect de la loi par la Catalogne."















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info