Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les huit défis lancés par le port de Marseille relevés lors du Smartport Challenge



            Partager Partager

Le challenge SmartPort est destiné à dénicher les soliutions pour des ports verts (photo : F.Dubessy)
Le challenge SmartPort est destiné à dénicher les soliutions pour des ports verts (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Le second Smartport Challenge organisé par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université a livré, mardi 16 juin 2020 ses lauréats.

Ce programme d'innovation ouverte proposé dans le cadre du French Smartport in Med a permis de relever huit défis. Parmi les cinquante-sept entreprises candidates, sept ont été retenues, le septième défi, "Energies renouvelables pour conteneur frigorifiques" ayant été résolu, mais pas primé pour des raisons de règlement du concours (voir plus bas).

"Le comité de sélection, composé des porteurs de défis et des partenaires du challenge, a dû s’adapter aux exigences et restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire. Le jury a choisi les lauréats courant avril par visioconférence. Avec un calendrier légèrement décalé, la phase de co-innovation a pu démarrer dès le 8 juin", précise un communiqué.

Les lauréats et le porteur du défi vont désormais être accompagnés par the camp et l’équipe du Smart Port. Ils ont cinq mois pour, en binôme, concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante.

Les lauréats

Défi 1 porté par EDF
Valorisation énergétique des eaux usées des bateaux de croisières
Lauréat :  Acqua.Eco 

Défi 2 porté par l'Etat français  (DREAL), le Syndicat des pilotes et AtmoSud
Favoriser l’éco-pilotage des navires de croisières
Lauréat : Implexe 

Défi 3 porté par Interxion et Dalkia Smart Building
Démonstrateur aspects environnementaux « River Cooling »
Lauréat : My Digital Buildings  

Défi 4 porté par Hammerson – Les Terrasses du Port
Valorisation des initiatives durables des acteurs du port de Marseille Fos
Lauréat : POC Studio 

Défi 5 porté par Naval Group
Contrôle des navires et des infrastructures portuaires grâce à l’IoT
Lauréat : Inouid 

Défi 6 porté par Traxens
Sécurisation des Smart Containers
Lauréat : Anatsol  

Défi 7 porté par le Port de Marseille Fos
Images vidéo, IA et fluidité portuaire
Lauréat : Eura Nova 

Défi 8 porté par CMA-CGM
Energies renouvelables pour conteneurs frigorifiques
Lauréat : Une solution pour répondre au défi va être développée en marge du challenge avec la société Hélion, non retenue en raison de son statut de filiale d’un grand groupe, contraire au règlement du challenge. 

Mercredi 17 Juin 2020

Lu 1262 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.