Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les grandes décisions économiques du G20 pour l'Europe


Rédigé par , le Mardi 19 Juin 2012 - Lu 1266 fois


Le président des États-Unis mexicains, Felipe Calderón Hinojosa, rencontre le président du Conseil italien, Mario Monti (G20)
Le président des États-Unis mexicains, Felipe Calderón Hinojosa, rencontre le président du Conseil italien, Mario Monti (G20)
EUROPE. Le sommet du G20 se termine, mardi 19 juin 2012, mettant fin à la réunion des vingt pays les plus industrialisés ou émergents, au Mexique. L'Europe figurait parmi les principales préoccupations de la réunion avec les élections législatives grecques, le sauvetage des banques en Espagne et plus globalement la crise économique et financière en zone euro.

Le Fonds monétaire international (FMI) peut se féliciter de cette réunion, puisqu'il obtient environ 361 mrds€ de ressources supplémentaires, afin de mieux combattre les effets de la crise européenne sur l'économie mondiale. Le montant double pratiquement sa capacité de prêts.

Par contre, pour le nouveau président de la République française, François Hollande, la réunion présente quelques déconvenues. Le projet de taxe sur les transactions financières ne figure pas dans le communiqué final rendu par le G20.

La taxe européenne demeure le principal espoir du dirigeant français, consistant à taxer à 0,01% les produits dérivés et à 0,1% les transactions en obligations et en actions. La mesure pourrait rapporter jusqu'à 55 mrds€ par an en cas d'application dans l'Union européenne.

Le président des États-Unis mexicains, Felipe Calderón Hinojosa,a déclaré, durant le sommet, compter particulièrement sur la suppression des subventions dans le secteur des combustibles fossiles et a appelé à davantage de financement allant dans le sens du développement durable pour une meilleure croissance économique.

Le groupe devrait publier prochainement une déclaration commune afin d'impulser l'objet principal de la réunion : "la croissance durable".

Le président du Mexique avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso (G20)
Le président du Mexique avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso (G20)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info