Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


Les rapports d'Energies 2050

            partager partager

Les gouvernements infranationaux Euro-Med dans la lutte contre le changement climatique

cadre d’action, exemple de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et opportunités de coopération à l’échelle méditerranéenne.


Publié en décembre 2018. Auteurs : Patricia Augier, Constantin Tsakas, Stéphane Pouffary



Ce rapport propose une photographie des initiatives et dynamiques en cours au niveau de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la lutte contre le changement climatique.

Extrait :

Face au changement climatique, les territoires méditerranéens d’Europe sont les plus vulnérables du continent, et les territoires méditerranéens du Sud et de l’Est du bassin sont en première ligne au niveau mondial. Ce sont dans les régions, les villes et les territoires que les impacts du changement climatique se concrétisent (sécheresse, vagues de chaleur, inondations, etc.), que les coûts économiques et financiers sont perçus et que la gestion des effets s’opérationnalise ; c’est aussi à ces mêmes niveaux que les effets locaux des externalités liées à l’économie carbonée sont perceptibles et impactent les acteurs dans leur intégrité physique (pollution atmosphérique, pics d’ozone, etc.). En Méditerranée, l’impact du changement climatique est ainsi potentiellement couteux économiquement, remet en jeu l’attractivité des territoires et défie les objectifs européens de cohésion des régions et de croissance inclusive dans les pays de la rive Sud...






Mercredi 12 Décembre 2018
Lu 53 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.