Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les géants de la microélectronique Atmel et STMicroélectronics font trembler Rousset


La crise financière accentue les difficultés des entreprises de microélectronique. A Rousset, l’un des plus importants pôles de microélectronique en Europe, Atmel réduit ses effectifs et STMicroelectronics prépare des mesures de chômage partiel.


            Partager Partager

L'usine Atmel de Rousset. Photo DR.
L'usine Atmel de Rousset. Photo DR.
FRANCE. Les rumeurs de délocalisations se multiplient sur le site de Rousset, dans les Bouches du Rhône, qui abrite l’un des plus important pôle de microélectronique d’Europe.

Ses deux locomotives, l’Américain Atmel et le franco-italien STMicroelectronics vont mal. Ils encaissent de plein fouet une contraction du marché des semi-conducteurs que le cabinet Gartner évalue pour 2008 à 4,4%, alors qu’il prévoyait en début d’année une progression de 6%. La Semi, qui regroupe des équipementiers de l'industrie des semi-conducteurs, estime que 500 000 emplois risquent de disparaître en Europe. Rousset ne sera probablement pas épargné.

STMicroelectronics investit en Asie et réduit son poids en Italie et en France. Le groupe a annoncé que son chiffre d'affaires serait d’environ 10% inférieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, en raison « d’une demande plus faible qu'attendu ». Dans un communiqué, il explique réagir avec « une nouvelle réduction de l'activité industrielle et un approvisionnement réduit de la part des fournisseurs tiers ».

Chômage technique à ST

STMicroelectronics n’en est pas encore à licencier du personnel à Rousset, où il emploie 2 800 salariés, mais la direction a demandé aux salariés de prendre des congés anticipés et leurs RTT.
« Quand une entreprise en arrive à ces extrémités, cela veut dire que le plan social n’est pas loin » annonce Dominique Blanc de Force Ouvrière.

Pour Bruno Chave, délégué syndical central CFDT de STMicroelectronics, « la direction nous dit naviguer à vue. Nous n’en sommes pas encore à des réductions d’effectifs, mais l’usine sera fermée le 2 janvier et 4 jours en février. D’autres mesures de chômage partiel se dessinent ». Le site de Tours sera plus touché que Rousset avec 15 jours de chômage partiel prévus début 2009.

Inquiétudes pour Atmel

Atmel Rousset en est déjà au stade des réductions d’effectifs. Les syndicats craignent que la prochaine étape soit la délocalisation.

Le groupe américain prévoit de réduire de 11% le nombre de ses employés aux Etats-Unis. Il a déjà fermé des sites en Grande-Bretagne, France et Allemagne.

A Rousset, le plan social mis en place en septembre 2008 concerne 160 départs sur un total de 1 425 salariés. Les mesures d’accompagnement sont valables cinq ans afin de s’appliquer en cas de vente ou de fermeture du site…même si la direction d’Atmel réfute toute idée de délocalisation.

« Ils n’investissent plus, font partir des équipements vers d’autres usines et donnent de plus en plus de travail à nos sous traitants alors que nous ne produisons que 3 000 plaques par semaine contre 6 000 prévues » s’inquiète Bernard Ravaoli, délégué syndical CFDT d’Atmel Rousset... « Automatiquement, nous nous posons des questions ».

Gérard Tur
Vendredi 19 Décembre 2008

Lu 9469 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.