Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les frontières terrestres entre l'Algérie et la Tunisie vont rouvrir


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 7 Juillet 2022 - Lu 1903 fois


Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont annoncé à l'aéroport d'Alger la rouverture des frontières entre leurs deux pays (photo: Présidence algérienne)
Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont annoncé à l'aéroport d'Alger la rouverture des frontières entre leurs deux pays (photo: Présidence algérienne)
ALGÉRIE / TUNISIE. Après plus de deux ans de fermeture, les frontières terrestres entre l'Algérie et la Tunisie rouvriront à partir du 15 juillet 2022. La décision de fermer ce passage avait été annoncée en mars 2020 pour limiter la propagation de la Covid-19.

Les liaisons aériennes et maritimes entre les deux pays avaient pu reprendre dès juin 2021.

Les deux présidents, l'Algérien Abdelmadjid Tebboune, et le Tunisien Kaïs Saïed, sont parvenus à un accord sur ce sujet mardi 5 juillet 2022, à l'occasion des festivités pour les soixante ans de l'indépendance de l'Algérie auxquelles les deux hommes participaient ensemble.

"En réalité, les frontières entre les deux pays n'ont jamais été fermées, puisque le transport des marchandises s'est poursuivi malgré la pandémie", a toutefois déclaré le président algérien.

Vers un retour des touristes algériens en Tunisie

Le flux de touristes entre les deux pays va donc pouvoir reprendre. "Cela va permettre aux Algériens de visiter leur deuxième pays, la Tunisie, et aux Tunisiens de venir dans leur deuxième pays, l'Algérie", a souligné Abdelmadjid Tebboune. Avant la pandémie, chaque année, de trois à quatre millions d'Algériens prenaient leurs vacances d'été en Tunisie. Ils passaient, pour une très grande majorité, par la voie terrestre pour rejoindre la Tunisie. A mi-mai 2022, seuls 36 000 Algériens s'y sont rendus.

"Nous sommes un seul peuple, voire une seule famille. Nous avons une histoire commune et une même destinée. Notre souhait est d'ouvrir de nouveaux horizons pour nos deux pays et nos deux peuples", commentait Kaïs Saïed.

Les frontières entre l'Algérie et le Maroc resteront elles fermées jusqu'à nouvel ordre. La rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, décrétée unilatéralement par le pouvoir algérien en août 2021, ne donne pour le moment aucun horizon à une levée de ces barrières.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info