Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Les forêts rendent des services de valeur



Un nouveau projet de coopération avec des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée doit évaluer les risques et leurs impacts sur les services essentiels rendus par les forêts. Avec pour objectif de sensibiliser les multiples acteurs à une gestion plus durable de ces espaces naturels.


            Partager Partager

2% de la Forêt mondiale, mais à haute biodiversité (XDR)
2% de la Forêt mondiale, mais à haute biodiversité (XDR)
MÉDITERRANÉE. Elle n’a beau couvrir que 2% de l’ensemble des surfaces boisées de notre planète, nos sociétés pourraient difficilement se passer de la forêt méditerranéenne. Le moindre précis de botanique révèle l’étendue de sa riche biodiversité
 
Et pourtant ce réservoir de biodiversité, déjà soumis à une dégradation croissante, risque de se tarir encore davantage dans le prochain demi-siècle. La faute au changement climatique, qui promet pluies en baisse, températures et sécheresses en hausse. Ainsi qu’au développement économique et à la croissance démographique, qui entrainent une surexploitation des ressources et une urbanisation croissante.
 
Les conséquences d’une dégradation aggravée des écosystèmes forestiers pèseraient lourd pour nos sociétés,  à qui ils fournissent des services variés et essentiels : épuration des eaux, protection des sols contre l’érosion, fourniture de bois, champignons et autres produits.
 
Il convient de mettre en œuvre dès à présent des actions coordonnées « dont le point de départ soit au plus près des territoires » explique Marion Briens, chargée de mission du Plan Bleu. Elle supervise avec la FAO un projet de coopération régionale qui consiste à améliorer la compréhension des menaces pesant sur les forêts méditerranéennes et à identifier des moyens d’actions pour y faire face.
 
Les études et actions porteront sur une dizaine de territoires forestiers pilotes en Algérie, au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Turquie. L’intérêt de ce projet réside également dans son approche «  ascendante, des activités sur site pilote à l’échange d’expérience régional puis à la diffusion des résultats sur la scène internationale » souligne Marion Briens. Les financeurs du projet, essentiellement le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, ont validé cette démarche qui vise à l’efficacité.

Sensibiliser les acteurs

Les forêts rendent des services de valeur
La notion de services rendus par l’environnement reste au cœur des réflexions sur les politiques territoriales. Ces services disposent d'une valeur, souvent ignorée. Or, voici le comptable mis au service du développement durable.
 
 « Reconnaître la valeur des services rendus par les espaces boisés en Méditerranée peut permettre d’influer sur les politiques publiques » précise Marion Briens. Il s'agit d'un moyen de sensibiliser les acteurs, particulièrement hors du secteur forestier, de les inciter au dialogue, et d’apporter des arguments pour orienter les politiques et les arbitrages budgétaires en faveur d’une gestion durable des territoires boisés. Politiques qui devraient encourager les efforts de réduction des activités dégradant les forêts (surpâturage, urbanisation…), et ceux d’adaptation des forêts au changement climatique afin de garantir une fourniture pérenne de services. Y compris le stockage de carbone sous forme de biomasse, qui permet ainsi de limiter le changement climatique. 

English version


Article réalisé en partenariat avec Plan Bleu

Lundi 16 Juillet 2012


Lu 1339 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2018 - 15:01 La Méditerranée sous observation









RÉFLEXIONS

Arabie saoudite/Russie : Après le Pacte du Quincy, le Pacte de Moscou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss