Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les forces syro-russes intensifient leur assaut sur Idlib



            Partager Partager

Les troupes russes commencent à progresser au sol (photo : OSDH)
Les troupes russes commencent à progresser au sol (photo : OSDH)
SYRIE. Dernier bastion aux mains des opposants à Bachar al-Assad, la province d'Idlib (ou Idleb), au Nord-Ouest de la Syrie, subit un assaut des forces syro-russes depuis le 30 avril 2019. Les bombardements s'intensifient et les troupes syriennes et russes commencent à progresser au sol avec un soutien aérien assuré par la Russie. En septembre 2018 à Sotchi, un compromis, négocié pour des raisons humanitaires et dont Russie et Turquie se portaient garants, avait permis de préserver cette région, depuis qualifiée de zone de désescalade, où vivent quelque 3 millions de personnes.

Après la victoire totale contre Daech, Damas entend réduire cette poche contrôlée par le groupe djihadiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), une ancienne branche d'Al-Qaïda. 225 morts (dont 95 civils et parmi eux 13 enfants et 29 femmes) sont recensés depuis le 30 avril 2019 et 150 000 personnes auraient fui la région.

Selon Viktor Kouptchichine, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, "des radicaux de deux groupes terroristes" qui avaient "pris pour cible la base aérienne russe de Hmeimim (NDLR : province syrienne de Lattaquié)" en tirant douze roquettes, ont été anéanti respectivement mardi 7 par les Syriens et mercredi 8 mai 2019 par les Russes.

Une réunion d'urgence à l'Onu

Pour Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, "La récente escalade militaire dans le nord-ouest de la Syrie, avec des raids aériens et des tirs d'artillerie ciblant des écoles et des hôpitaux, y compris avec des barils d'explosifs est une violation inacceptable du droit international."

Emmanuel Macron a fait connaître son "extrême préoccupation" face à cette reprise des combats dans cette région et évoque des" frappes du régime et de ses alliés, y compris sur des hôpitaux (qui) ont tué de nombreux civils ces derniers jours." Une information confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) précisant que deux hôpitaux ont été mis hors service. L'OSDH a recensé trente-deux raids aériens des avions de guerre russes, estime à soixante-treize les barils explosifs largués par des hélicoptères et à 450 les obus de roquettes et d'artillerie ayant touché la zone.

Le président français indique que "la situation humanitaire en Syrie est critique et aucune option militaire n'est acceptable. Nous demandons l'arrêt des violences et soutenons l'Onu en faveur d'une nécessaire solution politique."

Allemagne, Belgique et Koweït ont demandé, mercredi 8 mai 2019, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu sur ce dossier. Elle devrait se tenir vendredi 10 mai 2019.


Jeudi 9 Mai 2019

Lu 1057 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.