Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les forces de l'ordre délogent les indépendantistes catalans qui bloquaient l'autoroute entre la France et l'Espagne



            Partager Partager

Le mouvement Tsunami Democràtic proteste contre la condamnation d'élus indépendantistes catalans (photo : DR)
Le mouvement Tsunami Democràtic proteste contre la condamnation d'élus indépendantistes catalans (photo : DR)
ESPAGNE / FRANCE. Depuis lundi 11 novembre 2019 au soir, l'autoroute AP-7 était bloquée au niveau de la Jonquera et des échangeurs du Boulou et de Perpignan Sud. L'A9, fermée depuis lundi 11 novembre 2019 dans le sens France/Espagne par arrêté du Préfet de la zone de défense et de sécurité côté français, a pu rouvrir à 14h30 mardi 12 novembre 2019.

Baptisé Tsunami Democràtic, le groupe indépendantiste qui orchestre ces manifestations évoquait une poursuite du blocage jusqu'à mercredi 13 novembre 2019, mais, mardi 12 novembre 2019 les gendarmes français et la police catalane (Mossos d'Esquadra) sont intervenus pour les déloger. Ils sont allés bloquer la route nationale N-II à la La Jonquera.

Le col du Perthus est un point de passage stratégique, notamment pour les camions (3 000 à 5 000 par jour), non seulement entre la France et l'Espagne mais aussi entre l'Europe et l'Afrique du Nord.

Au lendemain des législatives espagnoles, les manifestants protestaient contre la lourde condamnation, mi-octobre 2019, de neuf dirigeants indépendantistes catalans. Dans un communiqué sur Twitter, ils précisent que "le problème politique entre la Catalogne et l'Espagne sera un problème européen. La répression contre les citoyens de Catalogne est inacceptable (...) ce que l'on demande comme point de départ est simple : Espagne, assieds-toi et parle".

Depuis son exil bruxellois, Carlos Puigdemont, ancien président de la Generalitat de Catalogne qui avait proclamé l'indépendance d'une République de Catalogne, parle de "manque total de respect pour ce que veulent les Catalans et pour lequel ils votent (...) Parfois, les inconvénients d'une coupure de route permettent d'éviter des désagréments majeurs."


Mardi 12 Novembre 2019

Lu 1782 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.