Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les fonds structurels inefficaces pour les ports du sud de l’Europe



            Partager Partager

Les ports espagnols, grecs, italiens et français épinglés par la Cour des comptes européenne. (photo: Puertos del Estado)
Les ports espagnols, grecs, italiens et français épinglés par la Cour des comptes européenne. (photo: Puertos del Estado)
EUROPE. La Cour des comptes européenne vient de publier un rapport sur l’efficacité du recours aux fonds structurels et au fond de cohésion pour le développement des ports maritimes. Entre 2000 et 2006, 2,8 mrds € ont été affectés aux infrastructures portuaires maritimes, au titre de ces aides, essentiellement au profit de quatre pays qui ont capté plus de 90% de cette somme : l’Espagne (52,1%), la France (14,5%), la Grèce (12,7%) et l’Italie (12%).

Vingt sept projets ont été étudiés par la Cour qui dresse un bilan sévère, pointant de nombreux problèmes : des projets qui n’ont jamais abouti, d’autres qui ne répondent pas aux objectifs de la politique européenne des transports, d’autres encore qui ne peuvent être exploités car ils nécessitent des investissements annexes.

En réponse à ces critiques, Bruxelles avance notamment que « les résultats et l’impact des investissements dans les infrastructures de transport ne sont pas toujours perceptibles dès l’achèvement des travaux de construction ». La Commission argue en outre que ses méthodes de suivi et d’évaluation des projets ont déjà évolué depuis 2000 et évolueront encore pour la programmation 2014-2020.

Entre 2007 et 2013, un montant supplémentaire de 3,4 mrds € a été affecté aux investissements dans les ports maritimes européens dans le cadre de la politique de cohésion.
 

Lire aussi : Le Maroc investit 1,3 milliard de dirhams pour développer la logistique dans le Grand Casablanca
Le port de Radès doit accélérer la mise en œuvre de son extension

Jeudi 3 Mai 2012

Lu 2461 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.