Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Les festivals en Méditerranée deviennent éco-responsables


partenariatSEM2014IEJ


            Partager Partager

La mobilisation des partenaires et le dialogue entre acteurs essentiels à la démarche (photo : Rudy Bourianne)
La mobilisation des partenaires et le dialogue entre acteurs essentiels à la démarche (photo : Rudy Bourianne)
MÉDITERRANÉE. Depuis 2010, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'est donnée un défi ambitieux, organiser des événements culturels de manière structurée afin de réduire l'impact sur l'environnement.

"L'idée c'est de peser plus fort à plusieurs" explique Benjamin Durand, à l'occasion d'une conférence donnée le 5 novembre 2014 lors de la  Semaine Economique de la Méditerranée à Marseille. Responsable de la plate-forme aér (accompagnement éco-reponsable), créée en 2010, il accompagne les organisateurs dans leurs démarches.

" Revoir tous les aspects d'un événement ", telle est la devise de Caroline Varrall, chargée de mission éco-responsable du festival Marsatac. En pratique, cela se concrétise par des moyens de transport écologiques, une communication majoritairement virtuelle, la gestion des déchets et matériaux, l'utilisation d'énergie limitée et la restauration locale et biologique.

En 2012, une norme iso 20121 issue d'un consensus mondial est intervenue pour accompagner les États dans leurs démarches. Neuf régions de France se sont déjà mobilisées en ce sens.   

Vendredi 7 Novembre 2014