Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les femmes de plus en plus nombreuses dans les sociétés de gestion françaises




La mixité progresse fortement dans les sociétés de gestion françaises (photo : Afic avec Elles)
La mixité progresse fortement dans les sociétés de gestion françaises (photo : Afic avec Elles)
FRANCE. Depuis sept ans, les équipes d'investissement des sociétés de gestion connaissent une très forte évolution du nombre de femmes. Les femmes ne représentaient que 17% de ces effectifs en 2010 contre 23% en 2016. En 2016, autant de femmes que d'hommes ont été promus au sein des équipes d'investissement (10% contre 7% en 2015).

Cette étude réalisée par Deloitte et le club AFIC avec Elles de l'AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance) montre également que les femmes représentent 40% des effectifs des sociétés de gestion (39% en 2015) et que 51% des sociétés de gestion déclarent avoir un objectif de mixité (48% en 2010).
L'objectif de mixité atteint un score de 80% en 2016 (contre 44% en 2015) au sein des Conseils d’administration des participations des sociétés sondées. En 2016, 24% des participations des sociétés de gestion interrogées ont des femmes membres du Comité exécutif (22% en 2015 et 16% en 2010) et 4% ont des femmes au poste de directeur général.

"Nous constations que la féminisation des équipes d’investissement a augmenté de six points. Un autre point très encourageant est la féminisation régulière des grades les plus expérimentés", indique Claire Deguerry, associée Financial Advisory chez Deloitte.

L'effet ne vaut par contre pas pour les recrutements. "La proportion de femmes qui rejoignent des équipes d’investissement est en légère baisse (24% contre 26% en 2015). A noter que 27% des analystes/chargés d’Affaires et 22,6% des directeurs de participations recrutés sont des femmes", précise l'étude publiée lundi 27 novembre 2017. Alexandra Dupont, présidente du Club AFIC avec Elles et associée de Raise, trouve "encourageant de constater que près de six sociétés de gestion sur dix privilégient pour leur recrutement la mixité à niveau de compétences et qualités égales. Il s'agit d'une progression spectaculaire de dix-huit points par rapport à 2011."

voir l'étude complète




Lundi 27 Novembre 2017



Lu 2383 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA