Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les familles riches de Florence le sont depuis 1427


Rédigé par , le Mardi 31 Mai 2016 - Lu 1572 fois


Les fortunes traversent les siècles à Florence (photo office de tourisme de Florence)
Les fortunes traversent les siècles à Florence (photo office de tourisme de Florence)
ITALIE. Selon le site Vox, "les familles les plus riches de Florence le sont depuis six cent ans." Deux économistes italiens, Guglielmo Barone et Sauro Mocetti ont publié une enquête décortiquant les fortunes familiales par patronyme de 10 000 habitants de la ville italienne. Grâce à une liste recensant les habitants imposés en 1427, ils ont comparé les revenus des contribuables florentins de 1427 avec ceux de 2011. Pour en déduire que neuf cent de ces familles les plus aisées six cents ans plus tôt demeurent les mêmes aujourd'hui.

Les auteurs de l'étude s'avèrent surpris eux-mêmes de ces résultats puisque les fortunes de ces familles ont du traverser les multiples sièges de Florence, les guerres napoléoniennes ainsi que les deux guerres mondiales, sans compter la dictature de Benito Mussolini.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info