Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les exportations du Maroc vers l'Afrique du Nord s'amenuisent


Rédigé par , le Lundi 7 Juillet 2014 - Lu 5198 fois


Le port de TangerMed  au Maroc (photo C. Garcia)
Le port de TangerMed au Maroc (photo C. Garcia)
MAROC. L'Office des changes marocain fait le point sur le commerce international au Maroc. Les exportations du Maroc à destination de l'Afrique du Nord s'amenuisent en passant de 43,6% en 2003 à 35,6% des exportations totales en 2013.

De manière générale, l'Afrique occuperait, selon l'Office, "une place de plus en plus importante" dans les échanges internationaux, en passant de 2,2% des échanges mondiaux en 2001 à 3,4% en 2012. Par ailleurs, la part des exportations entre pays africains dans les exportations totales du continent est passée de 8% en 2001 à 12,9% en 2012.

Les exportations du Maroc à destination de l'Afrique auraient plus que quadruplé ces dix dernières années, de 3,6 mrds de dirhams en 2003 à 16,3 mrds de dirhams en 2013. Le Royaume exporte principalement vers l'Afrique Subsaharienne (63,9% des exportations totales en 2013) et, en une forte régression, vers l'Afrique du Nord (35,6%), principalement en Égypte et en Algérie.

Voir le rapport de l'Office des changes marocain















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info