Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les exportations d'armes françaises à leur plus haut niveau depuis 1990



            Partager Partager

Le Sipri livre son étude quinquénale sur le transfert des armes (photo : DR)
Le Sipri livre son étude quinquénale sur le transfert des armes (photo : DR)
FRANCE. Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), La France est le troisième exportateur d'armes dans le monde, derrière les Etats-Unis et la Russie.
"Les transferts internationaux d'armes majeures ont augmenté de 5,5% en cinq ans de 2015 à 2019 par rapport à 2010-2014", dévoile le SIPRI, lundi 9 mars 2020. Elles ont progressé de 23% sur les mêmes périodes pour les Etats-Unis qui ont fourni quatre-vingt seize pays alors que la moitié des armes avaient pour destination le Moyen-Orient.

Quant aux exportations françaises, "elles ont atteint leur plus haut niveau sur une période de cinq ans depuis 1990 et ont représenté 7,9% des exportations mondiales d'armes en 2015-2019 soit une augmentation de 72% par rapport à 2010-2014", poursuit la note de l'Institut. Les principaux clients de la France sont l'Egypte, le Qatar et l'Inde.

Dans le même temps, les exportations d'armes de la Russie ont diminué de 18%. Celles d'Israël ont augmenté de 77%, et atteignent leur plus haut niveau jamais enregistré.

Autres enseignements du document publié par le SIPRI, les importations d'armes de l'Egypte ont triplé entre 2010-2014
et 2015-2019, lui octroyant le rôle de troisième importateur mondial derrière l'Arabie saoudite et l'Inde.

La rédaction
Lundi 9 Mars 2020

Lu 1080 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.