Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les entreprises méditerranéennes de l'Economie sociale et solidaire vont bénéficier d'un fonds d'amorçage dédié


Rédigé par , le Lundi 24 Juin 2019 - Lu 1676 fois


Christophe Itier, Haut-Commissaire français à l'ESS, aux côtés de Béchir El Jaziri, directeur général de la Formation professionnelle et de l'emploi au Ministère tunisien de l'Emploi et de la Formation professionnelle (photo : F.Dubessy)
Christophe Itier, Haut-Commissaire français à l'ESS, aux côtés de Béchir El Jaziri, directeur général de la Formation professionnelle et de l'emploi au Ministère tunisien de l'Emploi et de la Formation professionnelle (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. A l'occasion d'un débat à Marseille, organisé par l'association Medess en marge du Sommet des deux rives et animée par econostrum.info, Christophe Itier a révélé qu'un fonds d'amorçage se trouve en préparation pour favoriser le développement des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Méditerranée. Et notamment "en Afrique du Nord avec le Maroc et la Tunisie", précise le Haut-Commissaire français à l'Economie sociale et solidaire auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Cet outil financier s'intègre dans la nouvelle démarche Pact for Impact initiée par la France et trois de ses ministères (Transition écologique et solidaire, Europe et Affaires étrangères). Un pacte mondial destiné à ce que l'économie sociale et solidaire ainsi que l'économie inclusive participent à l'émergence de solutions durables et innovantes, dans le cadre des ODD (Objectifs de développement durable fixés par l'Onu) pour répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques contemporains. Pact for Impact veut créer une Alliance mondiale au service de la reconnaissance et du développement de l'ESS, de l'économie inclusive, de ses entreprises et de tous les acteurs de l'innovation sociale.

Présenté le 16 avril 2019 par Christophe Itier à la tribune de l'Onu à New York, le projet va déboucher sur une Sommet international (assemblées plénières et ateliers de travail) qui se déroulera les 10 et 11 juillet au Musée Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. Une trentaine d'Etats et les principaux acteurs de l'écosystème de l'ESS et de l'Economie sociale sont attendus alors que le Haut-Commissaire français à l'ESS poursuit ses tournées - il était récemment au Maroc et en Tunisie - pour convaincre autour de Pact for Impact. Cette grande messe, qui fixera une feuille de route, deviendra annuelle à la manière des COP pour le climat.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info