Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les entreprises marocaines et tunisiennes très optimistes pour 2015


Rédigé par , le Mercredi 12 Novembre 2014 - Lu 8246 fois


Avec 78% de ses entreprises qui prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires en 2015, la zone Maghreb-Tunisie est la plus optimiste de tous les pays enquêtés. (carte: Sage)
Avec 78% de ses entreprises qui prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires en 2015, la zone Maghreb-Tunisie est la plus optimiste de tous les pays enquêtés. (carte: Sage)
MAROC / TUNISIE. 78% des entreprises marocaines et tunisiennes prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires en 2015, selon le Sage Business Index et 66% d'entre elles espèrent même une croissance de 6,4% en moyenne.

L'étude, rendue publique mardi 11 novembre 2014 à Casablanca, a été réalisé cet été. L’indice de confiance est passé à 71,6 points, soit une augmentation de 10,84 points en seulement un an. « La confiance des entreprises de la région dans l’économie mondiale et nationale est beaucoup moins évidente. Avec un peu moins de 50 points de confiance, en zone neutre, les entrepreneurs maghrébins sont plutôt pessimistes », précise Sanaa Louriki, directeur marketing de Sage Maghreb.

Cette confiance en leur avenir propre mène 63% des entreprises interrogées dans la région à se dire prêtes à prendre des risques et 66% à prévoir l’embauche de trois personnes en moyenne en 2015. Elles réclament cependant, dans les mêmes proportions, l’aide de leur gouvernement ; en particulier pour améliorer leur notoriété sur les marchés internationaux.

« Cet optimisme exceptionnel est un bon levier pour les pouvoirs publics en vue d’accélérer le chantier des réformes du climat des affaires au Maghreb », souligne Sanaa Louriki. En 2014, le Maroc a déjà facilité les exportations en réduisant le nombre de documents requis. Cette simplification lui a valu d’être mieux noté par le rapport Doing Business 2014, publié voici deux semaines par la Banque Mondiale. Elle n’est cependant pas suffisante et n’a pas empêché le Maroc d’être « doublé » par trois pays, par rapport au classement de l’an dernier.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info