Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les entreprises françaises prospectent en Libye


Rédigé par , le Mardi 11 Octobre 2011 - Lu 4614 fois


Pierre Lellouche accompagne la délégation française à Tripoli (photo F.Dubessy)
Pierre Lellouche accompagne la délégation française à Tripoli (photo F.Dubessy)
LIBYE / FRANCE. Mercredi 12 octobre 2011, les responsables de quatre-vingts entreprises françaises arrivent à Tripoli en Libye pour poser les premiers jalons d'une coopération commerciale avec les nouvelles autorités issues du Conseil National de Transition (CNT).

Au coeur de la délégation se trouvent les entreprises françaises travaillant dans les secteurs de l'énergie, du BTP et des transports avec en première ligne onze entreprises pétrolières et gazières dont Total, Technip, GDF Suez Exploration et Production. Mais aussi le géant du BTP Vinci.

Autres secteurs représentés : l'agroalimentaire, les télécommunications, la sécurité, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la santé, la banque, l'eau et l'environnement.

La délégation est conduite par Pierre Lellouche, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce extérieur.

Le ministre rencontrera en premier lieu Ali Tarhouni, ministre libyen des Finances et du Pétrole du CNT, et Abdalla Shamia son homologue à l'Économie.  Puis, Moustapha Abdeljalil, président du CNT et Mahmoud Jibril, premier ministre. Ensuite, les entreprises suivront des ateliers thématiques avec les entreprises libyennes sur la reconstruction économique.

Selon la Chambre de commerce franco-libyenne, une cinquantaine d'entreprises françaises sont déjà présentes en Libye où elles réalisent un chiffre d'affaires estimé à 1 mrd€.







1.Posté par OUNI Mohamed le 13/10/2011 18:52
Je suis francophone dans le sang et je suis fier de ce que la France a fait pour les Libyens. Et comme je suis pour que les entreprises françaises participent à la reconstruction de la Libye, ça m'honorerais de travailler avec une entreprise française du bâtiment. Je suis Tunisien et j'ai beaucoup d’expérience en tant que conducteur de travaux de tout corps de métier, et de plus j'ai travaillé durant cinq ans avec une entreprise Française.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par jlidi lazar le 05/12/2011 14:55
Je suis tunisien et francophone.
Les efforts politiques des dirigeants français pour la libération de la population libyenne mérite tout notre respect.
Les libyens ne doivent pas oublier le courage, et la prise de décisions doit être récompensée.
La technologie, l'industrie, la culture et les savoir faire doivent être pris en compte par les nouveaux dirigeants libyens.
lazar

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info