Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les entreprises espagnoles accèdent difficilement aux subventions européennes


Rédigé par , le Vendredi 13 Juillet 2012 - Lu 1949 fois


L'aide moyenne du FEDER représente 11% de l’investissement total (photo : FM)
L'aide moyenne du FEDER représente 11% de l’investissement total (photo : FM)
ESPAGNE. Le cabinet Dyrecto Consultores présente une étude sur les aides du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) disponibles en Espagne, destinées aux secteurs du tourisme et de l'industrie, d'ici la fin 2013. Et le résultat est surprenant : 80% des subventions octroyées par ce fonds pour l'année 2012 n'ont pas encore été attribuées.

Le ministère espagnol des Finances, chargé de distribuer cette manne, vient justement d’accorder 14,3 M€ à 48 entreprises. 90 projets ont ainsi été soutenus depuis le début de l'année. Ce qui est peu au regard des conclusions du rapport de Dyrecto Consultores, puisque 20% seulement de l'enveloppe globale de 170 M€ de fonds européens destinés aux entreprises espagnoles, pour cette seule année 2012, a été utilisée.

Toute la question étant de savoir si ces aides seront finalement versées aux entreprises, compte tenu des critères très restrictifs imposés par le ministère espagnol des Finances, comme le souligne Jaime Cavero Gandarias, l'un des responsables du cabinet Dyrecto : « Étant donné la quantité de fonds publics européens disponibles pour stimuler la création d'emploi, nous espérons que l'administration publique espagnole va revoir à la baisse ses critères pour distribution des aides, notamment au niveau des exigences d'investissement minimum

Le niveau moyen de subvention se situe actuellement à 11% de l’investissement total, mais peut aller jusqu'à 16% dans le cadre de certains projets spécifiques, notamment dans le tourisme et l’hôtellerie, qui restent des activités relativement dynamiques en Espagne.

Dans son rapport, le cabinet d'expertise conseille aux entreprises espagnoles de déposer un dossier de demande de subvention du FEDER au plus tôt, afin que le projet soit étudié avant l'échéance du plan de financement européen 2007-2013. d’autant que les montants d'aide seront probablement revus à la baisse à partir de 2014, estime Dyrecto Consultores, dans un contexte de réduction générale des financements de l'Union européenne vis à vis de l'Espagne.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info