Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les entreprises de la région MENA recruteront peu


Rédigé par , le Lundi 2 Septembre 2013 - Lu 3222 fois


Au Maroc, seuls 17% des dirigeants d'entreprises sont sûrs d'embaucher d'ici à trois mois (photo F. Dubessy)
Au Maroc, seuls 17% des dirigeants d'entreprises sont sûrs d'embaucher d'ici à trois mois (photo F. Dubessy)
MENA. Bayt.com, site internet de recherche d’emploi, publie une analyse, sur les tendances conjoncturelles sur le marché de l'emploi au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Pakistan. Les dirigeants du pourtour sud méditerranéen abaissent, à eux seuls, la moyenne régionale des prévisions d'embauche. 

Cette enquête a été réalisée entre juin et juillet 2013, auprès de 3 430 personnes âgées de plus de 18 ans. 
 
En moyenne régionale, 30% des chefs d’entreprises interrogés vont "certainement" recruter dans les trois prochains mois. 25% de répondants incertains devraient "probablement" embaucher et 8% des entreprises interrogées ne prévoient pas de recrutement.

Les grandes entreprises locales (34% d'intentions certaines d'embauches) et multinationales (35%) devraient recruter davantage pour le prochain trimestre que les PME (27%) et le secteur public (28%).

La "tendance se poursuit", note Bayt.com : "les chefs d'entreprise sont de plus en plus à l'affût de personnes pouvant combler des postes de direction (28%) et de sous-direction (junior executive) (33%)", dotés d'aptitudes en communication (anglais et arabe) (50%), capables de travailler en équipe (48%), possédant des compétences en leadership (47%) et "honnêtes" (42%).

Les pays du sud de la Méditerranée apparaissent tous au-dessous de la moyenne nationale en prévisions d'embauches

Les chefs d'entreprises du sud de la Méditerranée ne sont pas aussi optimistes. Le Maroc, malgré sa bonne situation économique, ne récolte qu'une intention certaine d'embauche de 17%. Le taux le plus bas du classement.

L'Algérie (27%), l’Égypte (22%), la Jordanie (28%), le Liban (27%), la Syrie (18%) et la Tunisie (19%) pointent tous en dessous de la moyenne. En Syrie, 19% des répondants ne prévoient pas de recrutement pour le prochain trimestre, ils sont 15% au Liban et 10% en Jordanie.

Les prévisions d'embauche à douze mois s'avèrent sensiblement plus encourageantes que celle à trois mois, mais restent relativement similaires.  

En savoir plus  
 
 

Prévisions d'embauche pour le prochain trimestre 2013 dans la région (graphique Bayt.com)
Prévisions d'embauche pour le prochain trimestre 2013 dans la région (graphique Bayt.com)


Prévisions d'embauche par poste dans la région pour le prochain trimestre 2013 (graphique Bayt.com)
Prévisions d'embauche par poste dans la région pour le prochain trimestre 2013 (graphique Bayt.com)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info