Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les entrepreneurs tunisiens demandent un plan d'urgence de relance économique




La Conect veut la fin de l'économie parallèle, de la contrebande et de l'évasion fiscale (photo : F.Dubessy)
La Conect veut la fin de l'économie parallèle, de la contrebande et de l'évasion fiscale (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Le bureau exécutif et le conseil scientifique de la Conect (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) appellent à un plan d'urgence de relance économique en Tunisie.

Le entrepreneurs tunisiens constatent, dans un communiqué publié vendredi 26 janvier 2018, "la persistance des difficultés de la conjoncture économique et l'absence d'indices de reprise économique éminente" et indiquent que "la sortie de la situation économique difficile que connait le pays et l'amélioration des équilibres des finances publiques ne peuvent être assurées que par l'amélioration du climat des affaires dans le pays, le travail, la productivité et la relance des investissements et des exportations qui demeurent les moteurs réels de croissance".

La Conect demande donc au gouvernement tunisien, "la mise en œuvre de mesures spécifiques appropriées de relance des secteurs productifs stratégiques et d'incitation à l'investissement et aux exportations concernant notamment la logistique, le financement, les procédures administratives et l'accompagnement des entreprises surtout sur les marchés extérieurs".

Tout en soulignant qu'il est nécessaire de "garantir la stabilité de l'environnement social, fiscal et financier pour la promotion des investissements et l'attractivité du site Tunisie", la Confédération réclame le relâchement de "la pression fiscale sur les secteurs organisés" et l'élargissement de "la base des contribuables" par la lutte contre l'économie parallèle, la contrebande et l'évasion fiscale.

La Conect va entreprendre plusieurs actions et événements tout au long de l'année 2018 pour appuyer ce message. Son bureau exécutif et son conseil scientifique lancent "un appel à toutes les forces vives de la nation pour rompre avec l'attentisme et passer immédiatement à l'action à travers une mobilisation générale et des initiatives concrètes, adaptées et ciblées pour la sortie de crise".




Vendredi 26 Janvier 2018



Lu 2150 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L’Egypte de Sissi : un retour sur l’échiquier international ? (Partie 2)


avis d'expert

Roland Lombardi, analyste au groupe JFC Conseil, consultant indépendant en géopolitique et chercheur associé à l'IREMAM à Aix-en-Provence


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA