Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les émissions de gaz à effet de serre diminuent en Europe



            Partager Partager

Les compagnies aériennes adhèrent au système d'échange de quotas d'émission européen depuis 2013 (photo F.Dubessy)
Les compagnies aériennes adhèrent au système d'échange de quotas d'émission européen depuis 2013 (photo F.Dubessy)
EUROPE. Selon la Commission européenne, les émissions de gaz à effet de serre des installations participant au système d'échange de quotas d'émissions (SEQE) de l'Union européenne ont diminué de 4,5% en 2014.

Dans un communiqué publié lundi 18 mai 2015, Bruxelles précise que le SEQE couvre 11 000 centrales électriques et installations de production réparties dans les vingt-huit Etats membres ainsi qu'en Islande, Norvège et au Liechtenstein, mais aussi les émissions des compagnies aériennes assurant des vols entre les aéroports européens. Les activités de transport aérien situées dans ce périmètre ont par contre progressé de 2,8% (54,9 millions de tonnes de CO2) en 2014 par rapport à 2013.

Les quotas d'emissions sont passés de 2,1 milliards à 2,07 milliards en 2014, tandis que les volumes des quotas mis aux enchères sur cette année référence connaisse une réduction de 400 millions. Notamment à cause de la mise en oeuvre du gel des quotas. La Commission européenne note également "un degré élevé de respect des règles".

«Les émissions continuent de diminuer, alors même que nos économies reprennent le chemin de la croissance, ce qui montre une fois de plus que croissance économique et lutte contre le changement climatique peuvent aller de pair. Ces résultats sont à prendre en considération à la veille de la conclusion du nouvel accord mondial sur le climat, qui devrait intervenir en décembre prochain à Paris: les marchés du carbone permettent de réduire les émissions de carbone dans des conditions économiquement avantageuses. Dans le même temps, la récession continue d’exercer des effets durables sur notre marché du carbone. Je me réjouis donc vivement de l’accord politique ambitieux sur la réserve de stabilité du marché auquel sont parvenus très récemment le Parlement et le Conseil» souligne Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l'action pour le climat et l'énergie.

En mai 2015, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur la création d'une réserve de stabilité du marché, en 2018, destinée à résorber l'excédent de quotas d'émission qui s'est constitué et à ajuster l'offre de quotas à mettre aux enchères afin d'améliorer la résilience aux chocs du SEQE.

Lundi 18 Mai 2015

Lu 1154 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.