Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les économistes méditerranéens de l'EMEA vont évaluer les réponses politiques au Covid-19



            Partager Partager

Rym Ayadi évoque les mesures politiques agressives sans précédent prises pour limiter la propagation du virus et leurs conséquences économiques (photo : F.Dubessy)
Rym Ayadi évoque les mesures politiques agressives sans précédent prises pour limiter la propagation du virus et leurs conséquences économiques (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Dans une déclaration au G20 qui se réunit jeudi 26 mars 2020 en vidéo-conférence, l'Emea (Association des économistes euro-méditerranéens) annonce le lancement d'"une initiative de recherche sur les politiques régionales concernant Covid-19".

Par la voix de sa présidente Rym Ayadi, qui signe cet appel, l'association regroupant des économistes des deux rives de la Méditerranée et Africains indique vouloir "identifier et évaluer les réponses politiques et les défis socio-économiques liés à cette pandémie mondiale et les actions futures nécessaires pour renforcer notre résilience socio-économique en Europe, en Méditerranée et en Afrique".

Selon elle, " cette perturbation majeure met à l'épreuve la résilience de nos systèmes sociaux et économiques à résister aux chocs externes. Bien qu'il soit clair que nous aurions pu, dans une certaine mesure, réussir à nous préparer et à prévoir des événements extrêmes liés à des catastrophes naturelles et/ou au changement climatique et/ou à des crises financières, nous ne nous sommes pas préparés à une crise sanitaire majeure, comme celle que nous vivons aujourd'hui".

Gérer cette crise sanitaire avant qu'elle ne devienne une dépression mondiale

Evoquant "des mesures politiques agressives sans précédent prises pour limiter la propagation rapide du virus", le texte constate qu'elles "dépendent de plusieurs facteurs, tels que la robustesse et la résilience des systèmes de santé nationaux, la capacité de dépistage des virus, la pyramide des âges de la population, le niveau de développement économique d'un pays, ainsi que la sensibilisation et la responsabilité des citoyens". La présidente d'Emea souligne que "tous les pays sont confrontés à des arbitrages majeurs : la protection de la santé et de la vie humaine, la minimisation des perturbations économiques et sociales, et la gestion des récessions économiques potentielles à venir, tout en respectant les droits humains fondamentaux."

L'Emea préconise "un plan d'action mondial crédible pour supprimer la propagation du Covid-19 et gérer cette crise sanitaire de manière cohérente, avant qu'elle ne devienne une dépression mondiale et une grave crise humanitaire".

La rédaction
Jeudi 26 Mars 2020

Lu 1716 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.